Home | Volume 14 | Article number 11

Research

L´hystéroscopie opératoire dans le traitement des myomes utérins: étude de cohorte rétrospective, à Tunis, Tunisie

L'hystéroscopie opératoire dans le traitement des myomes utérins: étude de cohorte rétrospective, à Tunis, Tunisie

Operative hysteroscopy to treat uterine myomas: a retrospective cohort study conducted in Tunis, Tunisia

Haithem Aloui1,&, Hatem Frikha1, Hadhami Jaouad1, Rami Hammami1, Mehdi Binous1, Hassine Saber Abouda1, Mohamed Badis Chanoufi1

 

1Faculté de Médecine de Tunis, Tunis, Tunisie

 

 

&Auteur correspondant
Haithem Aloui, Faculté de Médecine de Tunis, Tunis, Tunisie

 

 

Résumé

Introduction: les fibromes sont des tumeurs bénignes, fréquentes chez la population africaine. Les myomes intracavitaires, type 0, 1, 2 de la classification de la fédération internationale de gynécologie et obstétrique (FIGO) sont responsables de ménométrorragies et de problème de fertilité. La myomectomie hystéroscopique dans ce cas se révèle la plus appropriée. Nous nous proposons de démontrer l'apport de l'hystéroscopie opératoire dans la prise en charge des myomes utérins sous muqueux (type FIGO).

 

Méthodes: nous avons réalisé une étude de cohorte rétrospective, portant sur 90 patientes ayant subies au moins une myomectomie hystéroscopique, sur une période de 4 ans entre 1er janvier 2019 et 31 décembre 2022, colligées au service de gynécologie obstétrique du Centre de Maternité et Néonatologie de Tunis, Tunisie. Le résultat fonctionnel a été jugé sur la disparition des troubles du cycle, évalué à 4-6 semaines post-opératoire. Les tests statistiques utilisés sont le test de chi 2 et le test exact de Fisher. Le seuil de signification retenu (p) a été de 0,05.

 

Résultats: l'âge moyen de nos patientes était de 36+/-7 ans. Les principaux motifs de consultation étaient les troubles du cycle dans 64,3% des cas (n=45) et les problèmes d'infertilité dans 54,3% des cas (n=38). Le diagnostic positif était basé sur les découvertes hystéroscopiques. Le traitement a consisté en une résection hystéroscopique chez toutes les patientes, cette résection a été totale dans chez 90% des cas (n=63). Le taux de succès fonctionnel était à 4-6 semaines de 82,2% (n=74). Le taux de grossesse était de 34,44% (n=31). Nous avons trouvé une concordance entre FIGO échographique et FIGO hystéroscopique: pas de différence significative (p=0,59). Nous avons trouvé une corrélation significative entre taille des fibromes et durée opératoire: p< 0,001.

 

Conclusion: l'hystéroscopie opératoire permet à la fois le diagnostic positif et le traitement des fibromes intracavitaires et sous muqueux. Il s'agit d'une technique rentable et efficace dans la prise en charges de ces myomes (n=63, 90% des cas). Cependant, elle demeure limitée par la taille qui conditionne la durée opératoire.


Introduction: fibroids are benign tumors that commonly affect African people. Intracavitary myomas type 0, 1, 2 of the International Federation of Gynecology and Obstetrics (FIGO) classification are responsible for menometrorrhagia and fertility problems. Hysteroscopic myomectomy is the first line treatment. The purpose of this study is to demonstrate the contribution of operative hysteroscopy in the management of submucosal uterine myomas (FIGO type). Methods: we conducted a retrospective cohort study of 90 patients who had undergone at least one hysteroscopic myomectomy and whose data were collected in the Department of Gynecology and Obstetrics in the Maternity and Neonatology Center in Tunis, Tunisia. Over a 4-year period, between 1st January 2019 and 31 December 2022. Functional outcome was assessed 4-6 weeks after surgery based on the disappearance of menstrual cycle disorders. Statistical tests used were the chi-squared test and Fisher's exact test. The significance threshold (p) was set at 0.05. Results: the average age of our patients was 38 years. The main reasons for consultation were menstrual cycle disorders (64.3% of cases; n=45) and infertility (54.3% of cases; n=38). Positive diagnosis was based on hysteroscopic findings. Treatment was based on hysteroscopic resection in all patients, with total resection in 90% of cases (n=63). Functional success rates at 4-6 weeks were 82.2% (n=74). Pregnancy rate was 34.44% (n=31). We found agreement between ultrasound evaluation of FIGO and hysteroscopic evaluation of FIGO: P=0.59, no significant difference. We found a significant correlation between fibroid size and operating time: p<0.001. Conclusion: operative hysteroscopy allows for both positive diagnosis and treatment of intracavitary and sub-mucosal fibroids. It is a cost-effective and effective technique in the management of these myomas (n=63, 90% of cases). However, it remains limited by the size which determines the operating time.

Key words: Myoma, metrorrhagia, infertility, hysteroscopy, ultrasonography

 

 

Introduction    Down

Les fibromes utérins sont des tumeurs bégnines présentes chez vingt pour cent des femmes en âge de procréer [1]. Ces fibromes sont souvent asymptomatiques mais peuvent se manifester par des troubles du cycle menstruel, des douleurs pelviennes et peuvent être découverts à l'occasion d'un bilan d'infertilité. C'est une maladie socialement invalidante, responsable d'une précarité menstruelle. L'incidence cumulée par âge est nettement augmentée chez les femmes d'origine afro-antillaise: la moitié des femmes d'origine caucasienne contre 80% des femmes afro-antillaises sont porteuses de fibromes utérins [2]. La fédération internationale de gynécologie et obstétrique (FIGO) a standardisé la définition des fibromes utérins selon leur localisation en 2011. Seuls les fibromes symptomatiques relèvent d'une prise en charge thérapeutique [3]. On dispose d'un arsenal thérapeutique, un traitement médical, un traitement chirurgical classique par laparotomie, par cœlioscopie et enfin ce qui nous intéresse par hystéroscopie qui concerne les fibromes classés FIGO 0-1 et quelques fibromes de la classe FIGO 2 [4]. Les complications de l'hystéroscopie opératoire sont: la surcharge en liquide, l'embolie gazeuse, les complications hémorragiques et la perforation utérine [4]. Dans la littérature, la myomectomie hystéroscopique est efficace dans 68,4%, avec un recul de 6 ans [5]. Le but de notre étude a été de dégager les caractéristiques épidémiologiques des patientes porteuses de myome sous muqueux, l'apport de l'hystéroscopie diagnostique et opératoire dans la prise en charge de ces myomes, les avantages et les inconvénients de la myomectomie hystéroscopique, les incidences de la technique sur les résultats anatomiques et fonctionnels de la myomectomie, les taux d'échec et les facteurs prédictifs de succès.

 

 

Méthodes Up    Down

Conception et cadre de l'étude

C'est une étude de cohorte rétrospective descriptive, réalisée au Service « C » du Centre de Maternité et Néonatologie de Tunis, durant une période de 4 ans (1er janvier 2019 au 31 décembre 2022).

Population étudiée

Nous avons colligé 90 cas de patientes présentant un fibrome de type 0, 1, 2 de FIGO à l'échographie. Les critères d'inclusion sont toutes les femmes présentant un fibrome symptomatique de troubles du cycle, douleurs pelviennes ou infertilité de type 0 FIGO, 1 et 2. Les critères d'exclusion sont toutes les patientes perdues de vue, chez qui l'hystéroscopie opératoire est impossible pour contre-indication anesthésique ou opératoire; notamment les patientes souffrant de troubles cardiaques ou pulmonaires pouvant développer un œdème pulmonaire aiguë en raison d'un excès de liquide. En fonction de l'âge, de la taille et d'autres conditions médicales du patient, la limite du déficit hydrique change.

Collecte des données

Les données ont été recueillies en consultant les dossiers des patientes après les avoir récupérés de l'archive central du Centre de Maternité et Néonatologie de Tunis et des fiches préétablies ont été remplies.

Matériels utilisés

Le matériel utilisé est un résectoscope de 9 mm. L'électrode de résection est une anse semi-circulaire, l'optique est du type microhystéroscope n°2 du Dr Jacques Hamou avec un diamètre de 4 mm et une forte obliquité de 30°. L'éclairage consiste en une source de Xénon de 300 Watts. Le courant électrique utilisé est du type bipolaire et le liquide de distension utilisé est le sérum physiologique. Le contrôle de débit a été assuré par le séroconditionneur de Manhes. La résection est toujours précédée d'un premier temps diagnostique.

Protocole du service

Nous avons toujours pratiqué une hystéroscopie ambulatoire à l'hystéroscope rigide de 4 mm, sans dilatation cervicale préalable. Une dilatation cervicale a été pratiquée dans tous les cas aux bougies de Hégar jusqu'à la bougie n°9. Nous procédons toujours sous anesthésie générale. La résection hystéroscopique à l'anse a été pratiquée dans tous les cas. Aucune résection n'a été faite sous contrôle échographique. Toutes nos patientes ont bénéficié d'une hystéroscopie de contrôle à 4-6 semaines. Les actes sont faits en ambulatoire.

Critère de jugement

Le résultat fonctionnel a été jugé sur la disparition des troubles du cycle, évalué à 4-6 semaines. En effet, les patientes qui ont eu une résection hystéroscopique de myomes utérins hémorragiques ont été convoquées à la consultation à 4-6 semaines, afin d'évaluer le résultat fonctionnel, de vérifier l'examen histologique et de programmer une hystéroscopie de contrôle pour évaluer le résultat anatomique.

Analyse statistique

Les données relevées des dossiers ont été saisies sur le programme SPSS 20. Les tests statistiques utilisés sont le test de chi 2 et le test exact de Fisher. Le seuil de signification retenu (p) a été de 0,05.

Considérations éthiques

Nous déclarons sur l'honneur avoir respecté l'éthique et l'anonymat des femmes dans l'utilisation des données. Le comité d'éthique du Centre de Maternité et de Néonatologie de Tunis nous a accordé l'approbation sous le numéro: 2019/23.

 

 

Résultats Up    Down

L'âge moyen de nos patientes était de 36+/-7 ans, (minimum 24 ans, maximum 49 ans). Les plaintes les plus fréquentes étaient des douleurs pelviennes et hypofertilité dans respectivement 52,2% (n=47) et 57,8% (n=52) (Tableau 1). Toutes nos patientes ont eu une échographie endovaginale. Nous avons trouvé un utérus poly-myomateux (> 2 myomes) chez 8 patientes (8,9%) (Tableau 2). La taille moyenne des myomes était de 24,31 mm. La majorité des patientes 40% (n=36) avait une taille de fibrome entre 20-29 mm (Tableau 3). Nous avons trouvé un myome type 2 selon classification FIGO dans 65,7% (n=51) (Tableau 4). Le degré de concordance découverte échographique-découverte hystéroscopique concernant l'existence, le nombre et le type de myome a été de 87,77%. Pour 3 fibromes type 0, on a trouvé 3 polypes. Pour 6 fibromes type 2, nous avons trouvé 6 fibromes type 3 (pas d'empreinte, injection de 10 UI d'ocytocine a permis de les mettre en évidence dans la cavité), et pour 2 fibromes type 1, nous avons trouvé 2 fibromes type 2.

Nous avons trouvé d'autres lésions à l'hystéroscopie chez 18 patientes: une hypertrophie de l'endomètre dans 6 cas, un polype intracavitaire dans 12 cas (3 polypes à la place de 3 fibromes type 0, 9 polypes associé à un fibrome). Une anomalie du défilé cervico-isthmique a été notée dans 6 cas (4 cas d'incompétence cervico-isthmique et 2 cas de polype cervical). La cavité utérine était augmentée de taille dans 14 cas (20%). La durée opératoire moyenne était de 28 mn (min: 22mn, max: 34mn). La résection a été totale dans 74 cas 82,2%. Nous n'avons rapporté aucune complication ni mécanique ni hémorragique. L'étude histologique a conclu à des léiomyomes dans 97,77 % (n=88) des cas. Lors de l'hystéroscopie de contrôle faite à 4-6 semaines en post-opératoire, nous avons trouvé dans 82,2% (n=74) une cavité sans anomalies (Tableau 5). Le taux de succès pour les patientes se plaignant de problème de fertilité, défini par l'obtention d'une grossesse, était de 34,44% (n=31). Le délai moyen pour obtenir une grossesse était de 9,7 mois.

Analyse statistique

Nous avons trouvé une concordance entre FIGO échographique et FIGO hystéroscopique: pas de différence significative (p=0,59). Nous avons trouvé une corrélation significative entre taille des fibromes et durée opératoire: p< 0,001 (Figure 1). Nous avons trouvé une corrélation significative entre la taille des fibromes et la résection complète hystéroscopique: p<0,001, significative.

 

 

Discussion Up    Down

Le but de notre étude a été de dégager les caractéristiques épidémiologiques des patientes porteuses de myome sous muqueux, l'apport de l'hystéroscopie diagnostique et opératoire dans la prise en charge de ces myomes, les avantages et les inconvénients de la myomectomie hystéroscopique, les incidences de la technique sur les résultats anatomiques et fonctionnels de la myomectomie, les taux d'échec et les facteurs prédictifs succès. L'âge moyen de nos patientes était de 36+/-7 ans. Les plaintes les plus fréquentes étaient des douleurs pelviennes et hypofertilité dans respectivement 52,2% (n=47) et 57,8% (n=52). La taille moyenne des myomes était de 24,31 mm. Nous avons trouvé un myome type 2 selon la classification FIGO dans 65,7% (n=51). Le degré de concordance découverte échographique-découverte hystéroscopique concernant l'existence, le nombre et le type de myome a été de 87,77%. La durée opératoire moyenne était de 28 mn. La résection a été totale dans 74 cas 82,2%. Nous n'avons rapporté aucune complication ni mécanique ni hémorragique. L'étude histologique a conclu à des léiomyomes dans 97,77 % (n=88) des cas. Lors de l'hystéroscopie de contrôle faite à 4-6 semaines en post-opératoire, nous avons trouvé dans 82,2% (n=74) une cavité sans anomalies. Le taux de succès pour les patientes se plaignant de problème de fertilité, défini par l'obtention d'une grossesse, était de 34,44% (n=31). Le délai moyen pour obtenir une grossesse était de 9,7 mois.

Nous avons colligé 90 cas, Hallez a trouvé 284 patientes, montrant un taux de succès de 73% à 6 ans et 67% à 8 ans [6]. L'étude d'Emanuel et al., a trouvé 285 patientes, conclue à un taux de succès de 94,3% à 2 ans et de 90,3% à 5 ans [7]. L'étude de Cravello et al. a trouvé 196 patientes, montrant un taux de succès de 64% [8]. L'étude de Polena et al. a trouvé 235 patientes, rapportant un taux de succès de 94,4% avec un recul moyen de 40 mois [9]. L'incidence des fibromes augmente avec l'âge chez la femme en période d'activité génitale. Bien que quelques cas aient été décrits à l'adolescence, c'est en général vers 30-40 ans que la plupart des fibromes deviennent symptomatiques. La symptomatologie disparaît en général à la ménopause, non traitée [1,9]. Dans notre étude la moyenne d'âge est de 36+/-7 ans. Pace et al. trouvent dans une série de 70 résections hystéroscopiques de myome utérin une notion de trouble du cycle menstruel dans 82% des cas [10]. Fernandez et al. estiment que 79,5% des indications thérapeutiques d'une série de 200 résections hystéroscopique, étaient des troubles hémorragiques [1]. Dans notre étude, nous avons trouvé des troubles du cycle chez 78,9% des patientes et le degré de concordance découverte échographique-découverte hystéroscopique concernant l'existence, le nombre et le type de myome a été de 87,77%. Trigui trouve une concordance de 68,4% des cas [11]. L'hystéroscopie diagnostique est un examen qui peut être pratiqué en ambulatoire [11]. L'hystéroscopie est réalisée sans dilatation cervicale, à l'aide d'un hystéroscope souple ou rigide, avec une distension au CO2 ou au sérum physiologique [11]. C'est un examen bien toléré par les patientes, pratiqué dans 95% des cas sans anesthésie générale à vif ou sous anesthésie locorégionale [12]. Les complications sont exceptionnelles [11]. Toutes nos patientes ont bénéficié d'une hystéroscopie diagnostique ambulatoire, avec dilatation cervicale et sous anesthésie générale.

Certains opérateurs proposent de réaliser les résections ou toute autre chirurgie endoscopique sous contrôle cœlioscopique [13] ou en s'aidant d'une simple échographie sus pubienne ou endovaginale [14]. Fernandez et al. ont rapporté que sur une série de 200 myomectomies hystéroscopiques, tous les actes ont été réalisés sous contrôle visuel permanent [1]. Dans notre série, nous n'avons pas eu recours à un contrôle peropératoire par échographie ou cœlioscopie. Certains auteurs estiment que le contrôle hystéroscopique doit être systématique, d'autres le réservent aux patientes consultant dans un contexte d'infertilité et ceci pour s'assurer de l'intégrité de la cavité [15]. Dans notre service, l'attitude adoptée est celle de contrôler toutes les résections de myomes utérins par une hystéroscopie diagnostique à 4-6 semaines de l'acte.

La fréquence des complications liées à l'absorption des fluides de distension s'est située entre 0,06 et 6% selon les différentes séries [15]. Concernant les troubles hémorragiques, Cravello et al. rapportent sur une série de 196 résections hystéroscopiques de myomes avec un recul de 6 ans, 68,4% de bons résultats, 17,8% d'échec et 13,8% de perdue de vue [16]. Le taux de succès dans notre étude est alors de 82,2%. Le taux de grossesse après résection hystéroscopique de myome sous-muqueux en procréation naturelle sont variables d'une série à une autre. Ainsi, Poncelet et al. a procédé à une revue de la littérature à propos de l'effet de la myomectomie hystéroscopique sur le taux de grossesse chez les patientes infertiles, 12 publications ont été retenues montrant des taux de grossesse après résection hystéroscopique, de 25 à 76,9% [17]. Dans notre étude, le taux de succès pour les patientes se plaignant de problème de fertilité, défini par l'obtention d'une grossesse, était de 34,44%.

Le force de notre étude est d'étudier la myomectomie hystéroscopique, jugée une technique mini-invasive, avec un courant électrique bipolaire et milieu de distension au sérum physiologique, évitant ainsi les complications de la distension au glycocolle et le Transurethral Resection of the Prostate (TURP) syndrome. Les limites de notre étude sont qu'elle soit rétrospective et aussi le nombre limité des patientes. Une étude à plus large échelle, multicentrique nous donnera une idée plus globale sur l'intérêt de la myomectomie hystéroscopique.

 

 

Conclusion Up    Down

Le fibrome utérin est la tumeur la plus fréquente chez la femme en âge de procréer. Le fibrome intracavitaire est presque toujours symptomatique de ménométrorragies. L'hystéroscopie opératoire permet à la fois le diagnostic positif et le traitement des fibromes intracavitaires et sous muqueux. Il s'agit d'une technique rentable et efficace dans la prise en charge de ces myomes (n=63, 90% des cas). Cependant, elle demeure limitée par la taille qui conditionne la durée opératoire.

Etat des connaissances sur le sujet

  • La chirurgie endoscopique connaît un grand essor grâce à l'hystéroscopie opératoire;
  • Un traitement mini-invasif qui s'est améliorée au cours des dernières décennies avec améliorations apportées à l'optique, aux systèmes de gestion des fluides et à l'instrumentation;
  • Les léiomyomes qui auraient nécessité une hystérectomie pour le traitement peuvent désormais être réséqués facilement et efficacement en salle d'opération.

Contribution de notre étude à la connaissance

  • Nous avons trouvé une concordance entre FIGO échographique et FIGO hystéroscopique: p=0,59, pas de différence significative;
  • Nous avons trouvé une corrélation significative entre taille des fibromes et durée opératoire: p<0,001;
  • Nous avons trouvé une corrélation significative entre la taille des fibromes et la résection complète hystéroscopique; p<0,001, significative.

 

 

Conflits d'intérêts Up    Down

Les auteurs ne déclarent aucun conflit d'intérêts.

 

 

Contributions des auteurs Up    Down

Conception et plan d'étude: Haithem Aloui et Hatem Frikha. Collecte de données: Hadhami Jaouad et Rami Hammami. Analyse et interprétation des données: Mehdi Binous. Rédaction du manuscrit: Hassine Saber Abouda. Révision du manuscrit: Haithem Aloui. Tous les auteurs ont approuvé la version finale du manuscrit.

 

 

Tableaux et figures Up    Down

Tableau 1: plaintes des patientes

Tableau 2: nombre de fibromes à l'échographie

Tableau 3: taille des fibromes à l'échographie

Tableau 4: découvertes échographiques et hystéroscopiques

Tableau 5: résultats de l'hystéroscopie de contrôle

Figure 1: corrélation entre la taille des fibromes et durée opératoire

 

 

Références Up    Down

  1. Fernandez H, Sefrioui O, Virelizier C, Gervaise A, Gomel V, Frydman R. Hysteroscopic resection of submucosal myomas in patients with infertility. Hum Reprod. 2001 Jul;16(7):1489-92. PubMed | Google Scholar

  2. Akinyemi BO, Adewoye BR, Fakoya TA. Uterine fibroid: a review. Niger J Med. 2004 Oct-Dec;13(4):318-29. PubMed | Google Scholar

  3. Munro MG, Critchley HO, Broder MS, Fraser IS; FIGO Working Group on Menstrual Disorders. FIGO classification system (PALM-COEIN) for causes of abnormal uterine bleeding in nongravid women of reproductive age. Int J Gynaecol Obstet. 2011 Apr;113(1):3-13. PubMed | Google Scholar

  4. Moawad NS, Palin H. Hysteroscopic Myomectomy. Obstet Gynecol Clin North Am. 2022 Jun;49(2):329-353. PubMed

  5. Agostini A, Bretelle F, Cravello L, Ronda I, Roger V, Blanc B. [Complications of operative hysteroscopy]. Presse medicale. 2003;32(18):826-9. PubMed | Google Scholar

  6. Hallez JP. Myomectomies by endo-uterine resection. Curr Opin Obstet Gynecol. 1996 Aug;8(4):250-6. PubMed | Google Scholar

  7. Emanuel MH, Wamsteker K, Hart AA, Metz G, Lammes FB. Long-term results of hysteroscopic myomectomy for abnormal uterine bleeding. Obstet Gynecol. 1999 May;93(5 Pt 1):743-8. PubMed | Google Scholar

  8. Cravello L, Farnarier J, Roger V, D'Ercole C, Blanc B. [Hysteroscopic myomectomy. Functional results with an average follow-up of 6 years]. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 1998 Oct;27(6):593-7. PubMed | Google Scholar

  9. Polena V, Mergui JL, Perrot N, Poncelet C, Barranger E, Uzan S. Long-term results of hysteroscopic myomectomy in 235 patients. Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol. 2007 Feb;130(2):232-7. PubMed | Google Scholar

  10. Pace S, Franceschini P, Figliolini M. [Myomectomy via hysteroscopy. Indications, technics, results]. Minerva Ginecol. 1992 Dec;44(12):623-8. PubMed | Google Scholar

  11. Trigui M. Myomectomie hystéroscopique : à propos de 50 cas. Tunis: Faculté de Médecine de Tunis; 2006.

  12. Mushambi MC, Williamson K. Anaesthetic considerations for hysteroscopic surgery. Best Pract Res Clin Anaesthesiol. 2002 Mar;16(1):35-52. PubMed | Google Scholar

  13. Benzakine Y, Driguez P. [Diagnostic modalities: indications and place of diagnostic hysteroscopy]. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 1999 Nov;28(7):724-8. PubMed | Google Scholar

  14. Bernard G, Darai E, Poncelet C, Benifla JL, Madelenat P. Fertility after hysteroscopic myomectomy: effect of intramural myomas associated. Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol. 2000 Jan;88(1):85-90. PubMed | Google Scholar

  15. Jansen FW, Vredevoogd CB, van Ulzen K, Hermans J, Trimbos JB, Trimbos-Kemper TC. Complications of hysteroscopy: a prospective, multicenter study. Obstet Gynecol. 2000 Aug;96(2):266-70. PubMed | Google Scholar

  16. Cravello L, Agostini A, Beerli M, Roger V, Bretelle F, Blanc B. [Results of hysteroscopic myomectomy]. Gynecol Obstet Fertil. 2004 Sep;32(9):825-8. PubMed

  17. Poncelet C, Benifla JL, Batallan A, Daraï E, Madelenat P. [Myoma and infertility: analysis of the literature]. Gynecol Obstet Fertil. 2001 Jun;29(6):413-21. PubMed | Google Scholar