Home | Volume 2 | Article number 46

Case report

Anus antéposé: une cause rare de constipation chez le nourrisson

Anus antéposé: une cause rare de constipation chez le nourrisson

Anal anteposition as a rare cause of constipation in infants

Fatima-Zahra Agharbi1,&

 

1CHR Civil Tétouan,Tétouan, Maroc

 

 

&Auteur correspondant
Fatima-Zahra Agharbi, CHR Civil Tétouan,Tétouan, Maroc

 

 

Résumé

L´anus antéposé est une anomalie congénitale rare qui concerne presque exclusivement la fille. Cette rareté peut s´expliquer par la méconnaissance des causes chirurgicales de la constipation, le diagnostic n´étant pas souvent évoqué. Et pourtant, la constipation est un motif très fréquent de consultation en pédiatrie et constitue le symptôme principal de l´anus antéposé. Nous rapportons un cas d´une nourrisson de 1 an, qui présentait une constipation en rapport avec un anus antéposé.


Anal anteposition is a rare congenital anomaly involving almost exclusively girls. This rarity can be explained by a lack of knowledge about the surgical causes of constipation. Diagnosis is not often suspected. Constipation is a common cause for consultation in pediatrics and it is the main symptom of anal anteposition. We here report the case of a 1-year old infant with constipation associated with anal anteposition.

Key words: Anus, anteposition, constipation, infant

 

 

Introduction    Down

L´anus antéposé est une anomalie congénitale qui concerne presque exclusivement la fille souvent méconnue. Cette variation anatomique est associée de manière inconstante à un risque de constipation [1] qui malgré son opiniâtreté et l´échec du traitement médical, n´a jamais poussé le pédiatre à demander l´avis du chirurgien pédiatre. L´examen clinique doit être fait avec minutie, car c´est le pivot du diagnostic.

 

 

Patient et observation Up    Down

Il s´agit d´une nourrisson d´un an sans antécédents pathologiques notables qui consultait pour une constipation rebelle au traitement symptomatique. L´examen clinique trouvait un anus antéposé par rapport aux autres structures périnéales. Ce diagnostic a été confirmé par la mesure de l´indice de position anale. Le nourrisson avait bénéficié d´un traitement chirurgical avec amélioration de la constipation.

 

 

Discussion Up    Down

Le degré « zéro » de la malformation ano-rectale est l´anus antéposé. C´est par définition, un anus situé trop en avant, non pas tant par rapport aux autres structures périnéales que par rapport au rectum lui-même. Dans cette conformation, l´effort de poussée à l´émission des selles se fait en arrière de l´orifice anal, et se traduit par une constipation opiniâtre et douloureuse [2,3]. La tolérance clinique en est très variable car certains enfants régularisent spontanément leur transit avec la croissance. Dans les autres cas, un nombre de familles arrivent épuisées à la consultation de chirurgie après avoir vu beaucoup de médecins dans différents centres de santé [3]. L´examen physique doit rechercher la position de l´anus. La définition de la position de l´anus constitue la clé du diagnostic. Elle est donc obligatoire [4]. Ferrière et al. [5] dans leurs résultats d´une étude prospective sur la mesure et la définition de la position normale de l´anus chez les nouveau-nés proposent l´utilisation de l´indice de position anale (IPA), qui est le rapport entre la distance A (fourchette vulvaire ou sillon scrotal-anus) et la distance B (fourchette vulvaire ou sillon scrotal-coccyx). Selon les promoteurs de la méthode, l´IPA ne peut pas être utilisé à tout âge à cause des difficultés de mesure selon le volume fessier. L´utilisation de cette méthode à tout âge demande donc à être validée [5]. L´appréciation anatomique considérant comme anus antéposé, situé sur la ligne bitubérale ou dans le triangle urogénital proche de la fourchette vulvaire chez la fille, et le sillon scrotal-anus chez le garçon a été utilisée par certains auteurs [4]. Toutefois, cette appréciation anatomique pose quelques problèmes chez les garçons à cause de la présence du scrotum. L´IRM, en permettant une exploration anatomique du petit bassin, peut être proposée comme un outil d´évaluation précoce de la sévérité de l´anus antéposé [6]. Le traitement de l´anus antéposé est chirurgical et le pronostic est excellent.

 

 

Conclusion Up    Down

L´antéposition anale doit être systématiquement recherchée devant tout nourrisson ou enfant qui présente une constipation rebelle au traitement médical. Il s´agit d´une pathologie souvent ignorée par les médecins et dont le traitement est strictement chirurgical. L´exérèse de la poche anale atone offre de très bons résultats.

 

 

Conflits d'intérêts Up    Down

L'auteur ne déclare aucun conflit d'intérêts.

 

 

Contributions des auteurs Up    Down

L'auteur a lu et approuvé la version finale du manuscrit.

 

 

Références Up    Down

  1. Fukunaga K, Kimura K, Lawrence JP, Soper RT, Phearman LA, Loening-Baucke V. Anteriorly located anus: is constipation caused by abnormal location of the anus? J Pediatr Surg. 1996;31(2):245-6. PubMed | Google Scholar

  2. Bargy F. Le complexe ano-rectal: anatomie et organogenèse. In le rectum pédiatrique (Monographies du Collège national de chirurgie pédiatrique). Sauramps Médical. 1996; 10-22.

  3. Beaudoin S. Malformations ano-rectales. Encyclopédie Orphies. novembre 2002.

  4. Koutaba E, Ondima I, Massamba-Miabaou D, Nzaka Moukala CD, Ele N. L´anus antéposé ou antérieur responsable d´une constipation opiniâtre. À propos de 28 cas opérés. Health sciences and diseases. 2016;17(2). Google Scholar

  5. Ferrière S, Maurage C, Faure N, Labarthe F, Roland JC, Robert M. Mesure et définition de la position normale de l´anus chez le nouveau-né. Gastroentérol clin Biol. 2001;25:0399-8320.

  6. Ballouhey Q, Fourcade L, Durand-Fontanier S, Moriau D, Mabit C, Valleix D. Variations anatomiques de l´anus et constipation chez le nouveau-né. Quelle contribution de l´IRM. 96e Congrès de l´association des morphologistes. Amiens. 2014;98(322):20-22.