Home | Volume 8 | Article number 44

Case report

Rare cas de Kyste de la glande de Bartholin volumineux: a case clinique

Rare cas de Kyste de la glande de Bartholin volumineux: a case clinique

A rare case of voluminous Bartholin´s gland cyst: case report

Fatma Khanfir1,&, Hana Hakim1, Sahar EL Euch2, Anouar Jarraya2, Kamel Kolsi2, Mohamed Derbel1, Kais Chaabane1

 

1Université de Sfax, Faculté de Médecine de Sfax, CHU Hédi Chaker Sfax, Service de Gynécologie Obstétrique, Sfax, Tunisie, 2Université de Sfax, Faculté de Médecine de Sfax, CHU Hédi Chaker Sfax, Service d´Anesthésie Réanimation, Sfax, Tunisie

 

 

&Auteur correspondant
Fatma Khanfir, Université de Sfax, Faculté de Médecine de Sfax, CHU Hédi Chaker Sfax, Service de Gynécologie Obstétrique, Sfax, Tunisie

 

 

Résumé

Les glandes de Bartholin sont de petites glandes rondes situées de chaque côté du vagin et qui en permettent la lubrification. Des kystes peuvent se former dans ces glandes, surtout chez les femmes jeunes. Nous présentons le cas d´une patiente âgée de 18 ans qui s´est présentée à notre consultation pour une volumineuse tuméfaction de 8 cm de grand axe qui s´est développé aux dépens des grandes lèvres. Devant la gêne engendrée par la taille de la masse, une intervention chirurgicale était préconisée. Après excision du kyste, la cavité résiduelle était suturée, sans séquelles esthétiques ni récidives 6 mois après.


Bartholin´s glands are small round glands located on each side of the vaginal opening which provide lubrication. Cysts can develop in these glands, especially in young women. We here report the case of an 18-year-old patient presenting with voluminous swelling measuring 8 cm along its longer axis, developed in the labia majora. The patient had discomfort due to the size of the mass, then surgery was recommended. After cyst resection, the residual cavity was sutured, without esthetic sequelae or recurrence 6 months later.

Key words: Cyst, Bartholin, resection, case report

 

 

Introduction    Down

Les glandes de Bartholin sont de petites glandes rondes situées en profondeur dans le tiers postérieur du vestibule mesurant 10 à 15 mm de grand axe de part et d´autre de l´anneau hyménal. Ce sont des glandes hormonodépendantes participant à la lubrification du vagin lors des rapports sexuels [1]. Différents types de kystes peuvent se développer au niveau de la zone vulvaire [2], mais les kystes de la glande de Bartholin sont les plus fréquents. Ce sont des sacs remplis de mucus qui peuvent se former lorsque les glandes situées près de l´ouverture du vagin sont bouchées [1].

 

 

Patient et observation Up    Down

Informations relatives à la patiente: il s´agissait d´une patiente âgée de 18 ans aux antécédents de communication interventriculaire restrictive sous aortique de 5 mm. Elle se plaignait d´une masse indolore au niveau de la vulve évoluant depuis deux ans mais ayant augmentée de taille et devenue plus gênante ces trois derniers mois. Elle n´avait aucun symptôme digestif ou urinaire.

 

Résultats cliniques: a l´examen, la patiente présentait une tuméfaction de 8x5 cm au niveau de la petite lèvre droite (Figure 1).

 

Démarche diagnostique: une échographie a été faite montrant une collection superficielle liquidienne de la région vulvaire de 84x51 mm présentant une cloison centrale avec un contenu liquidien hypoéchogène. Devant la gêne induite par la taille du kyste, la patiente a été opérée.

 

Intervention thérapeutique: l´intervention chirurgicale a consisté en une incision elliptique, parallèle au bord latéral des grandes lèvres recouvrant la partie la plus saillante de la masse. Le plan entre la capsule du kyste et le tissu sous cutané a été identifié et séparé du tissu environnant par dissection. L´incision a ramené un liquide de moyenne abondance d´aspect chocolaté. La cavité résiduelle a été suturée après excision de l´excès de peau (Figure 2). Par la suite, un tampon vaginal a été maintenu pendant les deux premiers jours postopératoires. L´examen anatomopathologique a montré que le kyste avait une paroi fibreuse richement vascularisée avec des remaniements hémorragiques. Cette paroi était tapissée focalement tantôt par un épithélium transitionnel, tantôt par un épithélium malpighien régulier. Il a été conclu que la lésion était compatible avec un grand kyste de la glande de Bartholin remanié sans signes de malignité.

 

Suivi et résultats des interventions thérapeutiques: le rétablissement de la patiente s´est déroulé sans incidents. Après un mois, la plaie était bien cicatrisée sans séquelles esthétiques. La patiente n´a pas présenté de récidives 6 mois après l´intervention.

 

Perspectives du patient: la patiente a présenté une nette amélioration clinique suivant l´intervention. Elle ne s´est pas plaint de douleur ou de gêne post opératoire.

 

 

Discussion Up    Down

Les kystes des glandes de Bartholin se développent chez environ 2% des femmes, habituellement entre 20 et 30 ans [3]. Avec l´âge, les kystes ont moins de probabilité de se développer. Un kyste peut s´infecter et former un abcès et on parle ainsi de bartholinite. Le facteur étiologique le plus souvent décrit est le traumatisme périnéal [3]. La plupart des kystes des glandes de Bartholin sont asymptomatiques mais les kystes volumineux peuvent irriter et s´avérer gênants lors des rapports sexuels et de la marche. Ils sont non douloureux à la palpation, unilatéraux et palpables près de l´orifice vaginal [3]. Le diagnostic repose habituellement sur l´examen clinique: constatation d´une tuméfaction de la partie dorsale de la grande lèvre permet de faire le diagnostic. Cette tuméfaction peut être superficielle évoquant une pathologie du canal ou plus profonde correspondant à une atteinte de la glande elle-même [3].

 

Les diagnostics différentiels d´une masse kystique de la glande de Bartholin doivent être envisagés. En effet, il existe d´autres pathologies vulvaires telles que kystes d´inclusion épidermoïdes ou épidermiques, kystes mucineux, kystes du canal de Nuck, kystes de la paroi vaginale, lipomes, endométriomes, kyste dermoides, hématomes post traumatique, hernies inguinales et tumeurs vulvaires malignes [1]. Il existe de nombreuses options thérapeutiques notamment les antibiotiques, le drainage simple, la fistulisation, la marsupialisation ou l´excision de la glande [4].

 

La prise en charge est déterminée par la taille du kyste, les symptômes, l'âge de la patiente et les antécédents de récidive [5]. Les kystes asymptomatiques chez les femmes de moins de 40 ans peuvent ne pas être traités, tandis que les kystes et les abcès de grande taille peuvent nécessiter des interventions chirurgicales [6]. Chez la femme de plus de 40 ans, il est conseillé de faire une biopsie du kyste pour éliminer un cancer de la vulve. La fistulisation et la marsupialisation sont les deux procédures les plus courantes pour les kystes du canal de Bartholin et les abcès glandulaires. La fistulisation est l'approche traditionnelle pour traiter les kystes ou les abcès symptomatiques, bien qu'elle ne soit pas appropriée pour les kystes profonds. La fistulisation est obtenue par la mise en place d'un cathéter ou d'un anneau Jacobi [5]. Le corps étranger introduit empêche la fermeture de la plaie formant une fistule épithélialisée (c'est-à-dire une nouvelle voie d'éjection).

 

La marsupialisation est appropriée pour le traitement d'un kyste du canal de Bartholin primitif ou récurrent ou d'un abcès glandulaire. Elle consiste à inciser la peau puis le kyste, à le vider de son contenu et à le maintenir ouvert sur l´extérieur. La cavité résiduelle va se combler et cicatriser progressivement [5]. La sclérothérapie à l'alcool ou au nitrate d'argent peut également être utilisée pour traiter les kystes du canal de Bartholin et les abcès des glandes [5]. Le traitement de choix est le drainage chirurgical et la marsupialisation car ceci préserve la fonction et prévient la récidive du kyste ou de l´abcès [7].

 

Pour les kystes et les abcès profonds, la marsupialisation ne doit pas être faite[8]. Les kystes volumineux sont traités avec succès par exérèse chirurgicale totale [8], sous couverture par antibiotique prophylactique si nécessaire étant donné qu´un examen anatomopathologique est nécessaire pour le diagnostic final [9]. La récidive est rapportée chez 20% des patientes, et elle est plus fréquente après drainage simple [4]. Les antibiotiques sont fréquemment utilisés en deuxième intention ou en complément des interventions chirurgicales [7]. Moins de 20% des cultures des kystes de Bartholin et environ 67% des cultures d´abcès de Bartholin montrent une infection [8]. Les abcès de la glande de Bartholin ont souvent une origine polymicrobienne, principalement des bactéries opportunistes [9]. Des études récentes ont montré que l´Escherichia Coli était l´agent pathogène le plus fréquent dans les cultures de l´abcès de Bartholin aigu [7].

 

 

Conclusion Up    Down

Le kyste de la glande de Bartholin est une pathologie surtout fréquente chez les jeunes femmes. Un examen clinique adéquat doit être initialement réalisé. Bien qu´il soit possible de poser le diagnostic en se basant uniquement sur la clinique, la confirmation est nécessairement histologique.

 

 

Conflits d'intérêts Up    Down

Les auteurs ne déclarent aucun conflit d'intérêts.

 

 

Contributions des auteurs Up    Down

Tous les auteurs ont lu et approuvé la version finale du manuscrit.

 

 

Figures Up    Down

Figure 1: tuméfaction volumineuse de la grande lèvre droite

Figure 2: résultat post opératoire: excision d´une tuméfaction au niveau de la grande lèvre droite et fermeture de la cavité résiduelle

 

 

Références Up    Down

  1. Horne JA, Merjanian LL, Balica AC. An unusually large ciliated cyst of the vulva in an adolescent patient. Am J Obstet Gynecol. 2018;218(5):532-533. PubMed | Google Scholar

  2. Karaman E, Çim N, Akdemir Z, Elçi E, Akdeniz H. Giant vulvar epidermoid cyst in an adolescent girl. Case Rep Obstet Gynecol. 2015;2015:942190. PubMed | Google Scholar

  3. Díaz de la Noval B, García Fernández I, Álvarez Fernández B. Bulky Bartholin's gland cyst: case report of an incidental finding. Case Rep Womens Health. 2019 Apr 16;22:e00115. PubMed | Google Scholar

  4. Wechter ME, Wu JM, Marzano D, Haefner H. Management of bartholin duct cysts and abscesses: a systematic review. Obstet Gynecol Surv. 2009;64(6):395-404. PubMed | Google Scholar

  5. Omole F, Kelsey RC, Phillips K, Cunningham K. Bartholin duct cyst and gland abscess: office management. Am Fam Physician. 2019;99(12):760-766. PubMed | Google Scholar

  6. Lee WA, Wittler M. Bartholin Gland Cyst. In: StatPearls. 2021. Treasure Island (FL). StatPearls Publishing. Accessed September 1, 2021.

  7. Krissi H, Shmuely A, Aviram A, From A, Edward R, Peled Y. Acute Bartholin's abscess: microbial spectrum, patient characteristics, clinical manifestation, and surgical outcomes. Eur J Clin Microbiol Infect Dis Off Publ Eur Soc Clin Microbiol. 2016;35(3):443-446. PubMed | Google Scholar

  8. Kallam AR, Kanumury V, Bhimavarapu N, Soorada B. A report of two cases of "giant bartholin gland cysts" successfully treated by excision with review of literature. J Clin Diagn Res. 2017 Jun;11(6):PD11-PD13. PubMed | Google Scholar

  9. Kessous R, Aricha-Tamir B, Sheizaf B, Shteiner N, Moran-Gilad J, Weintraub AY. Clinical and microbiological characteristics of Bartholin gland abscesses. Obstet Gynecol. 2013;122(4):794-799. PubMed | Google Scholar