Home | Volume 13 | Article number 4

Case report

Carcinome du sein associé à une lymphadénite tuberculeuse axillaire: à propos d´un cas

Carcinome du sein associé à une lymphadénite tuberculeuse axillaire: à propos d'un cas

Breast cancer associated with axillary tuberculous lymphadenitis: about a case

Nadim Abdelhak Soualili1,&, Meriem El Batoul Bourouba2, Yacine Nacereddine1, Sihem Boussafsaf1, Ibtissem Selmani1, Naouel Lemdaoui1

 

1Service de Chirurgie Carcinologique, Centre de Lutte Contre le Cancer du Sétif, Sétif, Algérie, 2Service de Chirurgie, Etablissement Public Hospitalier de Ras El Oued, Bordj Bou Arreridj, Algérie

 

 

&Auteur correspondant
Nadim Abdelhak Soualili, Service de Chirurgie Carcinologique, Centre de Lutte Contre le Cancer du Sétif, Sétif, Algérie

 

 

Résumé

La coexistence d'une lymphadénite tuberculeuse axillaire avec métastases ganglionnaires d'un carcinome mammaire est rare mais aussi un facteur important dans la stadification de la maladie. Cette association peut entraîner des difficultés d'interprétation et une prise en charge inappropriée de la tuberculose ainsi que de la tumeur mammaire. Nous rapportons un cas de carcinome infiltrant du sein chez une femme âgée de 39 ans, où s'est associée une lymphadénite tuberculeuse axillaire aux métastases ganglionnaires du carcinome. La survenue possible et simultanée d'un carcinome mammaire et d'une tuberculose est à évoquer afin d'éviter les difficultés d'interprétation lors d'une prise en charge des formes associant une lymphadénite tuberculeuse axillaire à un carcinome mammaire.


The coexistence of axillary tuberculous lymphadenitis with lymph node metastases from breast carcinoma is rare but also an important factor in the staging of the disease. This combination can lead to challenges in interpretation and inappropriate treatment of tuberculosis and breast tumors. We report a case of invasive carcinoma of the breast in a 39-year-old woman in whom axillary tuberculous lymphadenitis was associated with lymph node metastases from the carcinoma. The simultaneous occurrence of breast carcinoma and tuberculosis should be suspected in order to avoid challenges in interpretation when managing patients with axillary tuberculous lymphadenitis associated with breast carcinoma.

Key words: Breast cancer, tuberculous lymphadenitis, tuberculosis

 

 

Introduction    Down

La coexistence de la tuberculose avec des métastases ganglionnaires au cours d'un carcinome mammaire est rare [1]. L'atteinte ganglionnaire au cours des carcinomes mammaires est un facteur important dans la stadification de la maladie [2,3]. L'association d'un carcinome mammaire à la tuberculose peut entraîner des difficultés d'interprétation et une prise en charge inapproprié de la tuberculose ainsi que de la tumeur mammaire. Nous rapportons un cas de carcinome infiltrant de type non spécifique du sein chez une femme âgée de 39 ans où s'est associée une lymphadénite tuberculeuse axillaire aux métastases ganglionnaires du carcinome sans tuberculose mammaire primitive.

 

 

Patient et observation Up    Down

Informations relatives au patient: B.A, femme de 39 ans, enseignante de profession sans antécédent particulier, s'est présentée à notre consultation suite à la découverte d'une masse du sein droit.

Résultats cliniques: l'examen clinque retrouve une masse de 4 cm au niveau du quadrant supéro-externe du sein droit, de consistance dure et non adhérente aux tissus profonds avec des adénopathies axillaires de un cm mobiles, aucune autre masse n'était palpable.

Chronologie: devant cet examen clinique, un bilan pré-thérapeutique et iconographique ont été demandés.

Démarche diagnostique: une première évaluation par mammographie et échographie complémentaire, a décrit une masse irrégulière dans le quadrant supéro-externe, mesurant 39 x 24 x 15 mm, avec distorsion architecturale et associée à des calcifications pléomorphes régionales de type 5 selon la classification Breast Imaging-Reporting and Data System. Une micro-biopsie a été réalisée revenant en faveur d'un carcinome canalaire infiltrant non spécifique selon le Scarff, Bloom et Richardson II (SBRII), avec un immun phénotype luminal B (RH+, HER2+, Ki67 à 35%). La tomodensitométrie thoraco-abdomino-pelvienne injectée et la scintigraphie osseuse étaient négatives pour la maladie métastatique. Au terme de ses explorations, la malade a été classée initialement selon la classification international TNM, CT2N1M0.

Intervention thérapeutique: après réunion de concertation pluridisciplinaire, une chimiothérapie néoadjuvante a été instaurée et après 8 cures, une réévaluation a été faite, où une réponse partielle a été enregistrée, estimée à une diminution de 40% de la taille initiale avec persistance d'adénopathies infracentimétrique. Après une seconde réunion de concertation, on a décidé d'emmener la malade au bloc et de réaliser une mastectomie totale avec curage axillaire. Les suites opératoires étaient simples et la sortie a été faite au deuxième jour.

Suivi et résultats des interventions thérapeutiques: l'étude de la pièce opératoire qui mesurait 20 x 13 x 3 cm, a retrouvé à la section une masse solide blanche avec des bords infiltrants mesurant 2,0 x 1,0 x 0,7 cm sur la ligne médiane du quadrant supérieur. Le reste du parenchyme était sans particularité. Nombreux ganglions lymphatiques ont été identifiés. Histologiquement, un carcinome canalaire infiltrant non spécifique, a été observé. Sur 21 ganglions lymphatiques analysés, des métastases du carcinome ont été trouvées dans sept d'entre eux. Une lymphadénite granulomateuse avec coloration de Ziehl Neelsen positive a été observée dans cinq ganglions lymphatiques. Le cas a été de nouveau présenté à un comité multidisciplinaire en contact avec un phtisiologue. La conclusion convenue était de débuter un traitement de trois mois d'antituberculeux composé de rifampicine, d'isoniazide et d'éthambutol; suivi d'une phase d'entretien de trois mois après consentement du malade. Le principal risque à évaluer est la toxicité hépatique, ainsi que risque l'aggravation de la tuberculose secondairement à l'immunosuppression induite par la chimiothérapie. La malade a été suivie en consultation chaque 3 mois et aujourd'hui après 2 ans la malade ne présente aucune récidive.

Perspectives du patient: avant son admission au bloc opératoire, la patiente a bénéficié d'une explication sur la procédure afin d'obtenir son avis. Il lui a été signifiée les anomalies objectivées et les risques liés à l'anesthésie et l'intervention chirurgicale.

Consentement éclairé: un consentement éclairé écrit, daté et signé a été obtenu de la patiente ayant permis la réalisation de l'intervention.

 

 

Discussion Up    Down

La tuberculose est une affection endémique en Algérie, la lymphodénopathie tuberculeuse est la forme la plus fréquente de tuberculose extrapulmonaire mais l'adénite tuberculeuse axillaire primitive est extrêmement rare chez l'adulte. L'apparition synchrone du cancer du sein et de la tuberculose axillaire est un événement important, quoique rare, qui peut semer la confusion et compliquer le diagnostic, la stadification et le traitement de la maladie [4]. L'établissement d'un diagnostic de tuberculose mammaire et/ou axillaire chez les patientes atteintes d'une tumeur du sein pendant la période préopératoire présente certains avantages [5]. 1) Premièrement, éviter certaines complications possibles secondaires à la tuberculose, y compris une fistule sinusale ou des infections chroniques des plaies, peuvent être minimisées grâce à un traitement antituberculeux administré en préopératoire. 2) Deuxièmement, la dissection axillaire peut être réalisée facilement lorsqu'un traitement antituberculeux est administré en préopératoire. 3) Troisièmement, la stadification des ganglions lymphatiques est évitée lors de la stadification de la maladie, étant donné que les ganglions lymphatiques palpables dans l'aisselle sont secondaires à la tuberculose. La coexistence du cancer du sein et de la tuberculose pose une double problématique, diagnostique et thérapeutique et nécessite la coopération totale du patient [6].

Aucun consensus n'est clair ni sur le timing d'administration d'antituberculeux ni sur la durée voire l'association avec la chimiothérapie [7]. Alzaraa et Dalal recommandent la réalisation d'une mastectomie en cas de cancer du sein opérable suivie d'un traitement antituberculeux de 18 mois [8]. Cependant, Broughton et al. recommandent une chimiothérapie après 4 semaines de traitement antituberculeux en raison des effets immunosuppresseurs de la chimiothérapie [9]. Dans notre cas où la tuberculose est diagnostiquée en post-opératoire, le traitement antituberculeux s'impose et le protocole d'antituberculose adopté par notre équipe était basé sur les recommandations du programme de lutte contre la tuberculose établie par le ministère de la santé, où une phase d'attaque de trois mois de rifampicine, d'isoniazide et d'éthambutol est suivie d'une seconde phase d'entretien de trois mois. À noter que certains auteurs recommandent un supplément de chimiothérapie a rajouter au traitement une fois la cicatrisation terminée [9]. Ce qui n'était pas le cas de notre patiente.

 

 

Conclusion Up    Down

Si le cancer du sein demeure le cancer le plus fréquent, son incidence ne cesse d'augmenter en Algérie et la tuberculose demeure endémique, la survenue possible et simultanée d'un carcinome mammaire et d'une tuberculose est à évoquer voire même à retenir dans certains cas, en vue d'éviter nombreux problèmes d'interprétation lors de prise en charge ces formes, associant une lymphadénite tuberculeuse axillaire à un carcinome mammaire et découvertes en post-opératoire, après chimiothérapie néoadjuvante.

 

 

Conflits d'intérêts Up    Down

Les auteurs ne déclarent aucun conflit d'intérêts.

 

 

Contributions des auteurs Up    Down

Tous les auteurs ont participé à l'élaboration du présent travail et ont lu et approuvé la version finale du manuscrit.

 

 

Remerciements Up    Down

Aux docteurs Soualili Fayçal et Soualili Zinedine pour leurs aides à la rédaction.

 

 

Références Up    Down

  1. Moustarhfir Elidrissi A, Benjelloun H, Zaghba N, Yassine N. Peripheral Lymph Node Tuberculosis. Elsevier Masson SAS. Casablanca. 2016.

  2. Bromberg SE, Amaral PG. Tuberculosis axillary lymph node coexistent breast cancer in adjuvant treatment: case report. Einstein (Sao Paulo). 2015 Jul-Sep;13(3):423-5. PubMed | Google Scholar

  3. Zouhal A, Outifa M, Filali A, El Amrani N, Bensaid F, Fehri S, Alaoui MT. Pseudoneoplastic Tumors of the Breast: Breast Tuberculosis about 2 Cases. Maghreb Medicine. 2000;82:1-14.

  4. Warthin AS. The Coexistence of Tuberculosis and Carcinoma of the Mammary Gland. The American Journal of the Medical Sciences. 1899;118:25.

  5. Akbulut S, Sogutcu N, Yagmur Y. Coexistence of breast cancer and tuberculosis in axillary lymph nodes: a case report and literature review. Breast Cancer Res Treat. 2011 Dec;130(3):1037-42. PubMed | Google Scholar

  6. Bouhout T, Serji B, Egyir EU, Elamri B, Bouhout I, Soufi M et al. Breast Tuberculosis: A Case Report. Pan Afr Med J. 2017 Oct 27;28:183. PubMed

  7. Tritar-Cherif F, Daghfous H. Management of Lymph Node Tuberculosis. Medical Tunisia. 2014; Flight 92:01.

  8. Alzaraa A, Dalal N. Coexistence of carcinoma and tuberculosis in one breast. World J Surg Oncol. 2008;6:29. PubMed | Google Scholar

  9. Broughton A, Galant C, Hainaut P. Simultaneous occurrence of metastatic breast cancer, Hodgkin's disease and tuberculous lymphadenitis in homolateral axillary lymph nodes-a case report. Acta Clin Belg. 2008;63(6):391-393. Google Scholar