Home | Volume 13 | Article number 5

Case report

Une luxation trapezoidienne, carpo-métacarpienne divergente des doigts longs: à propos d´un cas

Une luxation trapezoidienne, carpo-métacarpienne divergente des doigts longs: à propos d'un cas

Divergent trapezoid carpometacarpal dislocation of the long fingers: a case report

Mouad Miloudi1,&, Anass Zahraoui1, El Bachir Mghabar1, Anass Benamer1, Hatim Abid1, Mohammed El Idrissi1, Abdelmajid El Mrini Abdelmajid1

 

1Département de Chirurgie Traumatologique et Orthopédique, CHU Hassan II, Fès, Maroc

 

 

&Auteur correspondant
Miloudi Mouad, Département de Chirurgie Traumatologique et Orthopédique, CHU Hassan II, Fès, Maroc

 

 

Résumé

Les luxations carpo-métacarpiennes divergentes des doigts longs sont exceptionnelles. L'association à une luxation des os du carpe est d'autant plus rare. Nous rapportons le cas d'un chauffeur routier victime d'un accident sur la voie publique (AVP) occasionnant une luxation carpo-métacarpienne divergente des quatre doigts longs avec luxation métacarpo-phalangienne du 4e doigt et luxation de la 2e rangée du carpe avec luxation du trapézoïde. Le patient a bénéficié d'une réduction des luxations avec embrochage multiple et résection du trapézoïde, puis d'une immobilisation plâtrée complémentaire pendant 6 semaines, associée à un programme de rééducation intensive à partir de la 4e semaine. Le résultat fonctionnel est satisfaisant à un an de recul.


Divergent carpometacarpal dislocations of the long fingers are exceptional, their association with a dislocation of carpal bone is even rarer. We here report the case of a lorry driver who was involved in a road traffic accident resulting in divergent carpometacarpal dislocation of the four long fingers with metacarpophalangeal dislocation of the 4th finger and dislocation of the second carpal row and of the trapezoid. The patient underwent dislocation reduction with multiple plug insertions and trapezoid resection followed by complementary plastered immobilization for 6 weeks associated with intensive rehabilitation program from the 4th week. Functional outcome was satisfactory after 1-year follow-up.

Key words: Carpometacarpal, dislocation, reduction

 

 

Introduction    Down

Les luxations carpo-métacarpiennes des doigts longs sont rares et souvent méconnues, leurs fréquences est estimé à moins de 1% de l'ensemble des traumatismes du poignet et du carpe. Les variétés divergentes sont exceptionnelles étant le résultat d'un mécanisme traumatique violent et complexe [1] expliquant la fréquence des fractures du massif carpien et des métacarpiens souvent associées. Nous rapportons le cas d'un patient âgé de 30 ans qui a présenté une luxation trapézoidienne et spatulaire complète divergente suite à un accident de la voie publique et qui a bénéficié d'une prise en charge en urgence.

 

 

Patient et observation Up    Down

Informations relatives au patient: un homme âgé de 33 ans chauffeur routier de profession, droitier, sans antécédents pathologiques particuliers a été admis aux urgences pour prise en charge d'un traumatisme ouvert de la main droite résultant d'un accident de la circulation, motocycliste renversé par un poids lourd. Il s'en est suivie une douleur avec impotence fonctionnelle totale.

Résultats cliniques: l'examen clinique aux urgences notait une plaie profonde de la 3e commissure avec exposition des structures tendineuses et osseuses, déformations importantes ventrales du 4-5 rayons et dorsale du 2-3 rayons, sans atteintes vasculo-nerveuses (Figure 1).

Démarche diagnostique: les radiographies standard de face et de profil de la main (Figure 2) montraient une luxation carpo-métacarpienne divergente des quatre doigts longs, ainsi qu'une luxation métacarpo-phalangienne du 4e doigt et une luxation dorsale du trapézoïde. Les deux derniers métacarpiens avaient un déplacement palmaire alors que le deuxième et troisième métacarpiens étaient luxés en arrière.

Intervention thérapeutique: le patient a été admis immédiatement au bloc opératoire (à h+10 du traumatisme du fait de la distance entre le lieu de survenue de l'accident et l'hôpital). Il a bénéficié après un parage minutieux de la plaie et lavage abondant d'une exploration chirurgicale confirmant les données de la radiographie et retrouvant une luxation trapézoïdale dorsale avec intégrité des structures tendineuses, puis d'une réduction des luxations carpo-métacarpienne et métacarpophalangienne avec embrochage transversal intermétacarpien proximal, distal et de la deuxième rangée du carpe avec embrochage en croix de la base du 4,5 et résection du trapézoïde énuclée, suivie d'une fermeture cutanée (Figure 3).

Suivi et résultats des interventions thérapeutiques: une immobilisation plâtrée complémentaire par attelle intrinsèque a été réalisée pendant six semaines. Des séances de rééducation douces ont été débutées dès la quatrième semaine, avec intensification du programme à l'ablation des broches au 45e jour. L'évolution a été marquée par l'installation d'une arthrose médio-carpienne (Figure 4) mais avec un résultat fonctionnel à un 1 an de recul satisfaisant et un Dash score à 30.

Consentement éclairé: le patient a donné son consentement éclairé.

 

 

Discussion Up    Down

L'articulation carpo-métacarpienne est une articulation très stable, nécessitant de ce fait un traumatisme très violent pour la désorganiser. Ceci rend les luxations carpo-métacarpiennes rares, notamment aux quatre derniers doigts [2]. Elles sont souvent l'apanage du sujet jeune et représentent moins de 1% des lésions de la main. Les luxations spatulaires peuvent être dorsales, palmaires ou divergentes. La variété de la luxation est déterminée par la direction de la force, les formes divergentes supposent un mécanisme causal complexe associant une composante de torsion [3]. La luxation complète du trapézoïde est extrêmement rare. Le premier cas a été rapporté par Gay en 1869 [4]. La violence du traumatisme nécessaire pour générer cette luxation explique l'association fréquentes aux dégâts des parties molles pouvant nécessiter le recours à une greffe cutanée voir un lambeau vascularisé de l'avant-bras. Les luxations trapézoidiennes sont souvent associées à d'autres lésions du poignet et de la main, les plus fréquentes sont la luxation du trapèze et les luxations multiples des carpo-métacarpo-phalangiennes comme c'est le cas pour notre patient [5]. Le diagnostic clinique est parfois rendu difficile du fait de l'œdème qui s'installe très rapidement masquant ainsi la déformation, ce qui n'était pas le cas pour notre patient, vu l'association à une ouverture cutanée et l'importance du déplacement. Les radiographies standards de face et de profil permettent de poser le diagnostic et de préciser le sens du déplacement, mais peuvent dans certains cas être d'interprétation difficile, d'où le recours fréquent à la tomodensitométrie (TDM) pour mieux analyser les lésions.

De nombreux auteurs recommandent une réduction à foyer ouvert avec embrochage dans les luxations carpo-métacarpiennes afin de garantir une réduction anatomique [6]. La stabilisation par broches des interlignes carpo-métacarpiens peut être oblique, intramédullaire ou en croix. Quant à la luxation trapézoidienne, plusieurs méthodes ont été décrites: réduction à ciel ouvert avec embrochage ou l'excision du trapézoïde [7]. Nous avons opté dans ce cas pour une excision du trapézoïde vu le déplacement important, l'existence de dégâts cartilagineux important et le risque accrue de nécrose aseptique. Après réduction et stabilisation, la plupart des auteurs recommandent une immobilisation plâtrée en position intrinsèque pendant 5 à 6 semaines [8]. La majorité des auteurs s'accordent sur le fait que l'ablation des broches vers la sixième semaine doit être suivie d'une rééducation fonctionnelle du poignet et des doigts [6]. Douleur résiduelle, diminution de la force de préhension, et de la mobilité des doigts, subluxation et déplacement secondaires sont les complications les plus souvent rapportées dans la littérature.

 

 

Conclusion Up    Down

Les luxations trapézoidennes et carpo-métacarpiennes sont des lésions graves et rares survenant suite à un traumatisme à haute énergie perturbant la mécanique de la main. Les résultats à long terme sont bons sous réserve d'un diagnostic précoce, d'une réduction et d'une fixation satisfaisantes, et d'une rééducation précoce et adaptée.

 

 

Conflits d'intérêts Up    Down

Les auteurs ne déclarent aucun conflit d'intérêts.

 

 

Contributions des auteurs Up    Down

Tous les auteurs ont contribué à la conduite de cette étude et ont lu et approuvé la version finale du manuscrit.

 

 

Figures Up    Down

Figure 1: aspect clinique préopératoire

Figure 2: radiographies préopératoires

Figure 3: radiographies postopératoires

Figure 4: radiographies à 6 mois

 

 

Références Up    Down

  1. Agarwal A, Agarwal R. An unusual farm injury: divergent carpometacarpal joint dislocations. J Hand Surg Br. 2005 Dec;30(6):633-4. PubMed | Google Scholar

  2. Soubeyrand M, Apard T, Crézé M. Luxations carpo-métacarpiennes. EMC - Appareil Locomoteur. 2019;14(2):1-16.

  3. Busa R, Internullo G, Caroli A. Divergent dislocation of the fourth and fifth carpometacarpal joints. J Hand Surg Am. 1998 May;23(3):529-31. PubMed | Google Scholar

  4. Gay W. Dislocation of the Trapezoid. Boston Med Surg J. 1869;81:188.

  5. Wright A, Umaar R. Dorsal dislocation of the trapezoid with carpo-metacarpal dislocations: a case report and a description of the "missing carpal sign" on radiographs. J Emerg Med. 2014 Oct;47(4):e95-7. PubMed | Google Scholar

  6. Kumar R, Malhotra R. Divergent fracture-dislocation of the second carpometacarpal joint and the three ulnar carpometacarpal joints. The Journal of Hand Surgery. 2001;26(1):123-129. PubMed | Google Scholar

  7. Ahmad MH, Midha VP. Dislocation of the trapezium: open reduction by the dorsal approach. Injury. 1991;22(5):410-411. PubMed

  8. Diez E, Marti D, Aramburo F, Mendez JM. Luxations carpo-métacarpiennes multiples. à propos de cinq cas. Ann Chir Main Memb Super. 1997;16(4):300-4. PubMed