Home | Volume 3 | Article number 3

Case report

Tumeur de Buschke-Löwenstein : localisation périnéo-scrotale et ano-rectale (à propos d'un cas)

Tumeur de Buschke-Löwenstein : localisation périnéo-scrotale et ano-rectale (à propos d´un cas)

Perineoscrotal and anorectal Buschke-Löwenstein tumor: about a case

Ahmed Jdaini1,&, Abdelghani Ouraghi1, Amine El Houmaidi1, Tarik Mhanna1, Mohammed Aynaou1, Mohamed Irzi1, Hammou El Farhaoui1, Ali Barki1

 

1Département d´Urologie, Centre Hospitalier Mohammed VI, Université Mohammed Premier, Oujda, Maroc

 

 

&Auteur correspondant
Ahmed Jdaini, Département d´Urologie, Centre Hospitalier Mohammed VI, Université Mohammed Premier, Oujda, Maroc

 

 

Résumé

La tumeur de Buschke-Löwenstein appartient au groupe des carcinomes verruqueux. Plus fréquente chez les hommes et les immunodéprimés, elle se développe au niveau génital ou péri-anal, réalisant une volumineuse lésion bourgeonnante parfois ulcérée ou fistulisée aux organes voisins. L´histologie est proche de celle d´un condylome acuminé, avec cependant une prolifération plus marquée et une pénétration profonde dans les tissus adjacents mais sans rupture de la membrane basale. Une infection par Human papillomavirus (HPV) 6 et 11 est volontiers associée à ces tumeurs. La recherche d´autres infections sexuellement transmissibles associées est nécessaire. Un examen clinique rigoureux et une imagerie complémentaire permettent d´établir un bilan lésionnel précis. Le traitement est avant tout chirurgical, et doit être large du fait du haut potentiel récidivant de la tumeur. Des traitements néoadjuvants à type de chimiothérapie ou immunothérapie mériteraient d´être mieux évalués pour limiter le caractère délabrant de la chirurgie.


Buschke-Löwenstein tumor belongs to the group of verrucous carcinomas. It most commonly occur in men and immunocompromised patients; it develops in the genital or perianal area resulting in a voluminous budding lesion, sometimes ulcerated or fistulized into the surrounding organs. Histological results are similar to those of condyloma acuminatum, with a more marked proliferation and a deep penetration into the adjacent tissues but without rupture of the basement membrane. Infection due to Human papillomavirus (HPV) 6 and 11 is often associated with these tumors. The investigation of other sexually transmitted infections associated is necessary. Rigorous clinical examination and complementary imaging tests can be used to establish a specific diagnosis. Treatment is initially based on wide surgery, given the potential risk of tumor recurrence. Neoadjuvant treatments such as chemotherapy or immunotherapy should be better assessed in oreder to limit surgical damages.

Key words: Condyloma acuminatum, Buschke-Löwenstein, HPV

 

 

Introduction    Down

Le condylome acuminé géant ou tumeur de Buschke-Löwenstein (TBL) est une entité nosologique rare, sexuellement transmissible. Il s´agit d´une infection virale induite par le papillomavirus humain (HPV) dont les sérotypes les plus fréquents sont le 6, 11, 16 et 18 [1]. Les facteurs de risques incriminés sont : la mauvaise hygiène ano-rectale, la grossesse, la multiparité, l´homosexualité, l´immunodépression, le tabagisme, l´alcool et les Infections sexuellement transmissibles (IST) [1]. La prise en charge fait souvent l´objet de controverses : abstention thérapeutique, exérèse chirurgicale, électrocoagulation-exérèse, laser CO2, immunothérapie. Un consensus semble se dégager pour l´option chirurgicale. Nous rapportons dans ce travail un cas de TBL ano-rectal et périnéo-scrotale traitée par exérèse chirurgicale. Le but de notre travail est de décrire les aspects anatomiques, cliniques, histologiques et thérapeutiques de la TBL.

 

 

Patient et observation Up    Down

Mr M.M âgé de 61 ans, marié et père de 3 enfants ayant comme antécédents des rapports sexuels non protégés, partenaires sexuelles multiples, pas de notion d´homosexualité ou de rapport anaux, tabagique chronique à raison de 63 paquets-année, présentait de multiples lésions verruqueuses initialement au niveau péri-anal s´étendant au pli interfessier, OGE, plis inguinaux et l´hypogastre augmentant rapidement de taille et de nombre avec tendance à l´ulcération occasionnant chez lui un retentissement sur la vie sexuelle (Figure 1, Figure 2). L´examen dermatologique objective de multiples lésions verruqueuse exophytiques irrégulières en chou- fleurs de couleur noir brunâtre, d´autres de couleur rose avec infiltration de la base avec présence d´adénopathie inguinale gauche de 1 cm. Une biopsie cutanée réalisée a objectiv é un condylome acuminé : une tumeur de Buschke-Lowenstein sans signe de transformation ni d´invasion. L´Imagerie par résonnance magnétique (IRM) pelvienne (Figure 3) a mis en évidence un processus tissulaire périnéo-scrotale droit végétant, réalisant un aspect en crête de coque envahissant les organes génitaux externes à droite et respectant l´appareil sphinctérien. Après une réunion de concertation pluridisciplinaire une exérèse avec conservation du sphincter et reconstruction a été réalisée chez notre patient.

 

 

Discussion Up    Down

La TBL ou condylome acuminé géant est décrite pour la première fois en 1896. C´est en 1925 que Buschke et Löwenstein en ont fait une entité caractérisée [1, 2]. La transmission de la TBL se fait essentiellement par voie sexuelle et également par l´intermédiaire d´eau, de linge, de gants et d´autres matériels souillés [3]. La grossesse est un facteur favorisant l´apparition et le développement de la TBL. Durant la grossesse, la TBL est 3 fois plus fréquente [3]. Les condylomes de la grossesse régressent le plus souvent et disparaissent après l´accouchement et n´aggravent pas les lésions dysplasiques même sévères [3]. L´infection par le HPV atteint 70% à 80% de la population sexuellement active. Les auteurs soulignent que seulement 0,1 % de la population générale atteinte développera une TBL [4]. Il est rapporté dans la littérature que les adultes jeunes sont les plus atteints. Des multiples facteurs de risque (grossesse, immunodépression...) et comorbidités (VIH, syphilis, chlamydiae...) sont souvent rapportés dans la littérature.

La transmission mère-enfant peut se faire in utéro par le placenta où lors de l´accouchement par voie basse justifiant la nécessité d´examiner à la naissance tout nouveau-né de mère porteuse de lésion de TBL. L´évolution naturelle peut se faire vers un envahissement local, une récidive ou une transformation maligne. Pour Tufft [5], cette transformation maligne peut atteindre 8,5% à 23,8% sous forme d´un carcinome épidermoïde. Les types 6, 11, 16 et 18 sont les plus fréquents, parmi ces types le 16 et 18 sont plus oncogènes. Le diagnostic est souvent fondé sur la clinique pour un clinicien expérimenté qui écarte facilement le condylome de la syphilis secondaire. Toutefois, l´histologie est nécessaire afin de ne pas méconnaitre une transformation maligne. Une imagerie locorégionale (scanner et/ou imagerie par résonance magnétique du petit bassin) est nécessaire pour évaluer l´extension tumorale périnéale et l´opérabilité de la lésion.

Les traitements locaux, à base de nitrate d´argent, de podophylline, ont montré les limites de leur efficacité et de leur indication. Pour notre patient, nous avons opté pour un traitement chirurgical en procédant à une « cautérisation exérèse » avec un résultat satisfaisant. Une fois l´ablation chirurgicale de la tumeur faite, nos patients bénéficiaient d´un bain de siège biquotidien à base de permanganate de potassium et une antibiothérapie. Après traitement chirurgical, Buffet et al. [6] conseillent un traitement adjuvant destructeur, chimique ou physique, ou par un immuno-modulateur. La radiothérapie est déconseillée par Majewski et Jablonska [7] car elle favoriserait la transformation maligne de la tumeur. La surveillance doit être de mise sur une période d´au moins un an pour s´assurer de l´absence de récidive ou de transformation maligne au pire des cas.

 

 

Conclusion Up    Down

La tumeur de Buschke-Löwenstein appartient au groupe des carcinomes verruqueux. L´histologie de cette lésion est proche de celle des condylomes acuminés, mais la transformation possible en carcinome invasif et les récidives fréquentes imposent un diagnostic rapide et un traitement le plus radical possible. Celui-ci est actuellement chirurgical en première intention. Les chimiothérapies et les traitements immuno-modulateurs mériteraient d´être mieux évalués.

 

 

Conflits d'intérêts Up    Down

Les auteurs ne déclarent aucun conflit d´intérêts.

 

 

Contributions des auteurs Up    Down

Tous les auteurs ont contribué à ce travail et ont lu et approuvé la version finale du manuscrit.

 

 

Figures Up    Down

Figure 1 : lésion verruqueuse en chou-fleur ano rectale

Figure 2 : lésons verruqueuse en chou-fleur périnéo-scrotal et hypogastrique

Figure 3 : lésion périnéo-scrotale droite en tête de coque respectant la racine de la verge

 

 

Références Up    Down

  1. Njoumi N, Tarchouli M, Ratbi MB, Elochi MR, Yamoul R, HachiH et al. La tumeur de Buschke-Lowenstein anorectale : à propos de 16 cas et revue de la littérature. Pan African Medical Journal 2013Jul;16:131. Google Scholar

  2. Buschke A, Loewenstein L. Ijber carcinom - hnliche condylomata acuminata des penis. 1925; pp. 4-6.

  3. Zhenhui X, Bakouboula G, Mabanza A, Bitoky Y. Condylome acu-miné et grossesse : conduite à tenir à propos d´un cas de condylome géant ou tumeur de Buschke-Lowenstein. Médecine d´Afrique Noire. 1996;43(5):304-6. Google Scholar

  4. Bocquet H, Bagot M. Lésions tumorales bénignes associées aux papillomavirus humains. EMC - Dermatologie-Cosmetologie. 2004;1(2):97-112. Google Scholar

  5. Tufft N. Treatment of a complex mixed overdose of antihypertensive medication. Jics. 2014;15:3. Google Scholar

  6. Buffet M, Aynaud O, Piron D, Dupin N, Escande JP. Buschke-Lowenstein penile tumor. Prog Urol. 2002 Apr;12(2):332-6. PubMed

  7. Majewski S, Jablonska S. Human papillomavirus-associated tumors of the skin and mucosa. J Am Acad Dermatol. 1997 May;36(5 Pt 1):659-85. PubMed | Google Scholar