Home | Volume 5 | Article number 5

Case report

Pancréas annulaire : une cause de vomissements chroniques à ne pas méconnaitre chez un sujet âgé

Pancréas annulaire : une cause de vomissements chroniques à ne pas méconnaitre chez un sujet âgé

Annular pancreas: a cause of chronic vomiting which should be suspected in the elderly

Hajar Bettach1,&, Nizar El Bouardi1, Hajar Habibi1, Mariam Haloua1, Badr Alami1, Meryem Boubbou1, Mustapha Maâroufi1, My Youssef Alaoui Lamrani1

 

1Service de Radiologie, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, Fès, Maroc

 

 

&Auteur correspondant
Hajar Bettach, Service de Radiologie, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, Fès, Maroc

 

 

Résumé

Le pancréas annulaire est une anomalie congénitale rare et d´expression silencieuse ce qui rend sa révélation souvent tardive et son diagnostic difficile. Il est causé par un défaut de fusion des deux bourgeons pancréatiques ventral et dorsal entre la 4e et 8e semaine du développement embryonnaire avec l´encerclement de bourgeon ventral sur la première portion de duodénum. Nous allons rapporter le cas d´un patient de 62 ans, consultant pour des vomissements chroniques avec amaigrissement évoluant les 3 mois ayant précédés sa consultation. La fibroscopie œsogastroduodénale n´a pas pu être contributive et le diagnostic du pancréas annulaire a été posé par une TDM abdominale. La rareté de cette anomalie et sa corrélation radiologique nous a encouragés à partager ce manuscrit.


Annular pancreas is a rare and silent congenital abnormality resulting in delayed symptom onset and difficult diagnosis. It is caused by a failure of fusion of the ventral and dorsal pancreatic buds between week 4 and week 8 of embryonic development with the ventral bud encircling the first portion of the duodenum. We here report the case of a 62-year-old patient, presenting with chronic vomiting associated with weight loss evolving over the three months before. Oeso-gastro-duodenal fibroscopy didn’t show anything and the diagnosis of the annular pancreas was based on abdominal CT scan. The interest of our study lies in highlighting the role of imaging tests in the diagnosis of this rare disease.

Key words: annular pancreas, duodenum, imaging

 

 

Introduction    Down

Le pancréas annulaire est une anomalie congénitale due à un défaut de fusion des deux bourgeons pancréatiques ventral et dorsal dans la vie embryonnaire avec formation d´un anneau de parenchyme pancréatique entourant le 2e duodénum, entrainant ainsi une sténose duodénale. L´imagerie joue un rôle fondamental dans la révélation de cette pathologie. Le diagnostic se faisait avec l´opacification qui a objectivé une sténose excentrée extrinsèque. L´imagerie en coupe à savoir la tomodensitométrie (TDM) et l´imagerie par résonance magnétique (IRM) font le diagnostic positif en montrant les ilots du parenchyme pancréatique encerclent le 2e duodénum. Nous allons rapporter le cas d´un patient de 62 ans, consultant pour des vomissements chroniques avec amaigrissement évoluant les 3 mois ayant précédés sa consultation. La fibroscopie œsogastroduodénale n´a pas pu être contributive et le diagnostic du pancréas annulaire a été posé par une TDM abdominale. La rareté de cette anomalie et sa corrélation radiologique nous a encouragés à partager ce manuscrit.

 

 

Patient et observation Up    Down

Il s´agit d´un patient de 63 ans, tabagique chronique sevré il y a 4 ans et alcoolique occasionnel, ayant un antécédent d´infarctus du myocarde (IDM) sur sténose du tronc commun coronaire gauche il y a un an, présentant des vomissements intermittents postprandiaux précoces d´installation progressive évoluant depuis 3 ans, l´évolution de la symptomatologie a été marqué les 3 mois précèdent sa consultation par l´installation d´épigastralgies aiguës avec deux épisodes d´hématémèses de faible abondance et amaigrissement non chiffré. L´examen physique a trouvé un patient conscient, stable sur le plan hémodynamique et respiratoire, conjonctives décolorées, IMC à 20,7 kg/m2 (taille : 1m70 et poids : 60 kg). L´abdomen était souple avec légère sensibilité épigastrique associé à un clapotage à jeun et tympanisme péri-ombilical. Le bilan biologique a objectivé une anémie hypochrome microcytaire (Hb = 8.4 g/dl, VGM = 71 fl, CCMH = 29 g/dl). Le patient a bénéficié d´une fibroscopie œsogastroduodénale qui a révélé une œsophagite stade III, une gastrite antéro-fundique érythémateuse, une bulbite ulcéreuse et une sténose post-bulbaire infranchissable. Des biopsies étagées oeso gastriques ont été réalisées à ce niveau revenues en faveur d´une bulbite subaiguë non spécifique, avec un aspect histologie d´une muqueuse de Barett. Par la suite le patient a bénéficié d´une tomodensitométrie (TDM) abdominale (Figure 1) qui a objectivé un estomac de stase en amont d´une zone de striction au niveau de 2e portion duodénale étendue sur 28 mm réduisant la lumière qui est encerclé partiellement par des ilots de parenchyme pancréatique normal. Un épaississement pariétal digestif à ce niveau n´a été noté. Le diagnostic du pancréas annulaire dans sa forme incomplète a été retenu. En raison du terrain cardiaque, le patient a été jugé non opérable et mis au bénéfice d´un traitement symptomatique.

 

 

Discussion Up    Down

Le pancréas annulaire est une variante rare intéressante à connaitre comme elle est une cause d´occlusion intestinale haute, sa prévalence est approximativement estimée entre 1 à 15 cas pour 100000 adultes sur une série d´autopsie en raison de non systématisation d´une dissection duodénale lors de l´autopsie et 1/250 cas sur une série de cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) [1] avec deux pics à l´enfance et l´âge adulte à la 4e décade [2]. Selon la théorie de Lecco et Baldwin, la configuration du pancréas annulaire commence à la vie embryonnaire suite à un défaut de fusion des deux bourgeons dorsal et ventral et l´encerclement de ce dernier sur le duodénum, il s´agit souvent de la 2e portion duodénale [3]. Les manifestations cliniques diffèrent chez l´adulte et la population pédiatrique, or chez l´enfant le tableau est marqué par une occlusion digestive haute associée à d´autres anomalies congénitales telles que la trisomie 21, les malformations cardiaques et intestinales y compris la maladie de Hirschsprung et l'anus imperforé, les fistules trachéo-œsophagiennes, l´atrésie œsophagienne, le mésentère commun et la tumeur mucineuse papillaire intraductale [4]. Cependant dans une étude menée par Zyromski et al. il se trouve que chez l´adulte la révélation d´un pancréas annulaire se fait suite à un épisode de pancréatite aigüe ou lors de l´exploration des vomissements chroniques, un ictère, un ulcère gastroduodénal, ou une pathologie tumorale gastrique, aussi bien cette anomalie peut rester asymptomatique chez plus de la moitié des cas [5,6].

Le diagnostic du pancréas annulaire peut être suspecté dès le 2e trimètre de grossesse, la présence d´une image de « double bulle » peut signaler une obstruction duodénale qui demeure non spécifique, or, certains groupes ont parlé du fait de la présence de bandes hyperéchogènes au tour du duodénum semble être un signe orienteur vers la présence d´un pancréas annulaire [4]. Le transit œsogastroduodénal (TOGD) peut seulement signaler la présence d´une obstruction duodénale. La TDM et l´IRM ont prouvé leur capacité de détecter la présence d´un pancréas annulaire voir déterminer le caractère complet ou incomplet du cercle. Chez l´enfant les investigations radiologiques commencent par l´échographie abdominale afin de limiter l´irradiation, le recours à un scanner avec injection de produit de contraste semble améliorer la détection du cercle pancréatique au tour du duodénum. L´IRM est une alternative de la TDM pour valider une obstruction duodénale d´origine pancréatique. La cholangiopancréatographie par résonance magnétique semble intéressante dans la détection des anomalies associées des voies biliaires et du canal pancréatique. L´écho-endoscopie permet également de poser le diagnostic du pancréas annulaire en montrant le parenchyme pancréatique encerclant le duodénum [4]. Malgré la performance de l´imagerie, plus de quarante cas de pancréas annulaire ont été confirmé en peropératoire après une laparotomie [4, 7].

Le traitement du pancréas annulaire est classiquement chirurgical afin de libérer le duodénum. La technique de choix est duodénojéjunostomie. La gastrojejunostomie nécessite toujours une vagotomie afin de limiter le risque d´ulcération de la stomie. Malgré le risque élevé de complications suite à la résection pancréatique à savoir la pancréatite, les fistules pancréatiques, certains cas ont été traités par division de l'anneau avec duodénoplastie transversale qui ont réclamé des symptômes persistants en post-opératoire tel que les douleurs abdominales dans plus de la moitié des cas [2,7,8].

 

 

Conclusion Up    Down

Le pancréas annulaire est une variante rare à point de départ embryonnaire, présentant une cause de vomissements chroniques. Elle est silencieuse dans plus de la moitié des cas et symptomatique à l´enfance et l´âge adulte vers la 4e décade par des signes orienteurs vers l´obstruction duodénale. Le diagnostic est posé essentiellement par la TDM et l´IRM. Le traitement est classiquement chirurgical.

 

 

Conflits d'intérêts Up    Down

Les auteurs ne déclarent aucun conflit d'intérêts.

 

 

Contributions des auteurs Up    Down

Tous les auteurs ont participé à ce travail et ont lu et approuvé la version finale.

 

 

Figure Up    Down

Figure 1 : TDM abdominale après injection de PDC, coupes axiale (A) et coronale (B) : estomac de stase en amont d´une sténose de la lumière duodénale au niveau de sa 2e portion encerclée par des ilots de parenchyme pancréatique sain

 

 

Références Up    Down

  1. Kumaresan Sandrasegaran, Aashish Patel, Evan Fogel L, Nicholas Zyromski J, Henry Pitt A. Annular pancreas in adults. AJR Am J Roentgenol. 2009 Aug;193(2):455-60.

  2. Ravitch MM. The pancreas in infants and children. Surg Clin North Am. 1975 Apr;55(2):377-85. Google Scholar

  3. Srinivasa Rao Sirasanagandla, Satheesha Nayak B, Kumar Bhat MR. A rare congenital anomaly of the pancreas: a cadaveric case report. J Pancreas (Online). 2013 July 10;14(4):454-457. PubMed | Google Scholar

  4. Singh SK, Agrawal DK, Suganita, Singh GN, Amar Kumar Singh. Annular pancreas causing duodenal obstruction: a case report. J Evolution Med Dent Sci. 2016;5(5):296-300. Google Scholar

  5. Nicholas Zyromski J, John Sandoval A, Henry Pitt A, Alan Ladd P, Evan Fogel L, Wissam Mattar E et al. Annular pancreas: dramatic differences between children and adults. J Am Coll Surg. 2008 May;206(5):1019-25; discussion 1025-7. PubMed | Google Scholar

  6. Whittingham-Jones PM, Riaz AA, Clayton G, Thompson HH. Annular pancreas - a rare cause of gastric obstruction in an 82-year-old patient. Ann R Coll Surg Engl. 2005 Jan;87(1):W13-5. PubMed | Google Scholar

  7. Urayama S, Kozarek R, Ball T, Brandabur J, Traverso L, Ryan J et al. Presentation and treatment of annular pancreas in an adult population Am J Gastroenterol. 1995 Jun;90(6):995-9. Google Scholar

  8. Alahmadi R, Almuhammadi S. Annular pancreas: a cause of gastric outlet obstruction in a 20-year-old patient. The American Journal of Case Reports. 2014 Oct 9;(15):437-40. PubMed | Google Scholar