Home | Volume 6 | Article number 15

Case report

Une déformation dento-faciale importante révélant un ostéochondrome du condyle mandibulaire

Une déformation dento-faciale importante révélant un ostéochondrome du condyle mandibulaire

Significant dentofacial deformation revealing an osteochondrome of the mandibular condyle

Romaric Beheton1,&, Arsène Coulibaly2, Bidossèssi Ulrich Vodouhè1, Chantale Stéphanie Mèdji1, Romulus Takin3, Alexis do Santos Zounon1, Romaric Darius Guézo1, Alain Patrick Beuteu Noumi1

 

1Service d'ORL/CCF, CNHU-Hubert Koutoukou Maga, Cotonou, Bénin, 2Service de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale, CHUR de Ouahigouya, Ouahigouya, Burkina Faso, 3Service de Pathologie, Département d´Anatomie et Cytologie Pathologiques, Institut Universitaire du Cancer, Toulouse, France

 

 

&Auteur correspondant
Romaric Beheton, Service d'ORL/CCF, CNHU-Hubert Koutoukou Maga, Cotonou, Bénin

 

 

Résumé

Les déformations dento-faciales sont des disproportions faciales et dentaires importantes qui affectent significativement la qualité de vie des patients. Une patiente de 39 ans a été reçue pour déviation droite de la mandibule avec limitation non douloureuse de l´ouverture buccale évoluant progressivement depuis environ 6 ans. L´examen physique et le scanner ont mis en évidence une tumeur bien limitée, condylienne gauche. Une exérèse tumorale avec condylectomie totale gauche a été réalisée par abord trans-zygomatique. L´étude anatomo-pathologique de la pièce opératoire a conclu à un ostéochondrome. Les suites opératoires étaient bonnes et après un recul de 2 ans, il n´y avait pas de récidive.


Dentofacial deformations are severe facial and dental disproportions that significantly affect patients´ quality of life. We here report the case of a 39-year-old female patient presenting with right mandibular deviation with non-painful limitation of mouth opening, gradually evolving for about 6 years. Physical examination and CT scan showed left well-defined condylar tumor. Tumor resection with total left condylectomy was performed through transzygomatic approach. Anatomopathological examination of the surgical specimen showed osteochondroma. The postoperative course was uneventful with no recurrence after 2 years of follow-up.

Key words: deformation, dentofacial, osteochondroma, transzygomatic, a case report

 

 

Introduction    Down

Les déformations dento-faciales sont des disproportions faciales et des déformations de l´articulé dentaire pouvant affecter significativement la qualité de vie des individus [1]. Ces déformations ont un impact important sur la manducation et l´esthétique surtout chez les sujets de sexe féminin [1]. Elles peuvent être congénitales ou acquises post-infections, traumatiques, tumorales ou dégénératives. Parmi les causes tumorales, il peut s´agir d´un ostéochondrome qui est une tumeur osseuse bénigne dont la localisation condylienne mandibulaire est rare [2]. Nous rapportons le cas clinique d´une déformation dento-faciale importante due à un ostéochondrome du condyle mandibulaire chez une jeune femme.

 

 

Patient et observation Up    Down

Information de la patiente: une patiente de 39 ans a consulté pour une déviation droite de la mandibule avec limitation non douloureuse de l´ouverture buccale évoluant progressivement depuis environ 6 ans.

Résultats cliniques: l´examen physique a noté une asymétrie de la face avec un aplatissement de la joue gauche et une déviation du menton à droite. Les mouvements du condyle mandibulaire gauche n´étaient pas perçus en région prétragienne. Par ailleurs, on notait une limitation non douloureuse de l´ouverture buccale à environ 2 cm avec une déviation droite de l´articulé dentaire (Figure 1).

Démarche diagnostique: le scanner maxillo-facial a objectivé un processus tumoral de densité osseuse, bien limité, développé aux dépens du condyle mandibulaire gauche, étendu à la fosse infra-temporale et mesurant 31x18 mm (Figure 2). Nous avons conclu à une tumeur d´allure bénigne du condyle mandibulaire gauche, sous réserve de l´étude anatomo-pathologique de la pièce opératoire.

Intervention thérapeutique et suivi: l´exérèse tumorale avec condylectomie totale gauche a été indiquée, et réalisée par abord trans-zygomatique. L´étude anatomo-pathologique de la pièce opératoire a conclu à un ostéochondrome (Figure 3). Les soins postopératoires ont consisté en l´administration d´antibiotique, d´antalgique, d´anti-inflammatoire stéroïdien (de courte durée) et une mécanothérapie. Les suites opératoires étaient bonnes, marquées une bonne ouverture buccale à 3,5 cm, une symétrie faciale retrouvée et le rétablissement de l´articulé dentaire initial (béance antérieure) (Figure 4). Après un recul de 2 ans, il n´y a pas eu de récidive.

Consentement éclairé : la patiente a donné son consentement éclairé.

 

 

Discussion Up    Down

Cet article rapporte un cas clinique de déformation dento-faciale due à une volumineuse tumeur bénigne du condyle mandibulaire gauche. Selon son importance, la déformation dento-faciale peut affecter considérablement la qualité de vie des sujets au plan fonctionnel avec des troubles importants de la manducation et aussi au plan esthétique que socio-psychologique [1]. La localisation condylienne de la tumeur peut entrainer une déformation dento-faciale par élargissement de l´interligne articulaire avec déplacement controlatéral de la pointe du menton [3]. Tel est le cas de notre patiente. Cette déformation dento-faciale est d´autant plus marquée lorsque le volume tumoral est important.

L´ostéochondrome concerne des patients d´un âge moyen de 40 ans avec une prédominance féminine [4]. Il s´agit d´une lésion inhabituelle du condyle mandibulaire avec 67 cas signalés [3]. L´origine tumorale condylienne vraie de l´ostéochondrome condylien est souvent discutée avec une exostose [3]. Les symptômes peuvent être divisés en ceux associés à la fonction de la mâchoire et ceux liés aux problèmes de l'occlusion et de l´esthétique [5]. Cette manifestation clinique varie selon la taille de la tumeur [3]. Habituellement, une masse condylienne retrouvée à l'examen ou sur les radiographies, oriente le diagnostic. Le diagnostic a été confirmé histologiquement après exérèse tumorale [6]. Ces tumeurs sont souvent bien visibles sur les radiographies ordinaires comme un élargissement de la tête condylienne [3]. Toutefois la superposition des images du cartilage et de l'os peut les faire paraître moins bien délimitées.

La radiographie panoramique dentaire, la tomodensitométrie, le cone beam computed tomography et l´imagerie par résonance magnétique orientent le diagnostic en montrant une masse volumineuse bien limitée sur la tête condylienne et permettent de planifier l´acte chirurgical [7]. La continuité entre le cortex et la moelle osseuse de la mandibule avec la tumeur fait retenir le diagnostic d´ostéochondrome [8]. Les reconstructions en 3D sont utiles pour planifier la reconstruction du condyle mandibulaire lorsqu´elle est nécessaire. Les explorations cliniques et paracliniques, orientent bien le diagnostic d´ostéochondrome du condyle mandibulaire mais sa confirmation reste histologique. Histologiquement, la lésion se compose d´os spongieux trabéculaire, bordé de cartilage et des colonnes cartilagineuses subissant une calcification. Les espaces entre les travées osseuses contiennent des cellules adipeuses et des éléments hématopoïétiques normaux [4].

Le traitement de l'ostéochondrome condylien est chirurgical. Cette chirurgie vise à réaliser l´exérèse tumorale, rétablir la fonction articulaire, corriger la malocclusion et améliorer l´esthétique faciale [7]. Prenant en compte l´extension tumorale et les caractéristiques de la déformation dento-faciale, les méthodes chirurgicales peuvent être divisées en 2 entités. Il s´agit d´une condylectomie conservatrice ou totale avec ou sans reconstruction condylienne et la chirurgie de correction des déformations dentofaciales telles que la chirurgie orthognatique [5, 7]. Pour notre patiente, l´exérèse tumorale a emporté le condyle. En effet, il s´agissait d´une tumeur de taille importante (31x18 mm) développée au dépend du condyle qui ne pouvait en aucun cas être préservé au risque d´une exérèse tumorale partielle. La chirurgie orthognatique correctrice de la déformation dentofaciale n´a pas été nécessaire dans notre cas. La béance incisivo-canine observée en post-opératoire correspondait selon la patiente à son articulé avant la survenue de la tumeur.

Dans notre observation, la tumeur était étendue à la fosse infra-temporale. Une exérèse aisée passe nécessairement par le choix de la meilleure voie d´abord. Nous avons réalisé une voie d´abord trans-zygomatique, qui est indiquée lorsque la tumeur est volumineuse avec extension antéro-médiale et lorsque la tumeur ne peut être extirpée sans que l'arcade zygomatique ne soit éliminée [9]. Ye et al. ont préconisé une nouvelle approche chirurgicale consistant en une condylectomie temporaire permettant la résection tumorale. La réparation et la reconstruction discale sont réalisées par discopexie. Le comblement de la cavité tumorale est ensuite réalisé par lambeaux de graisse du fascia temporal et la fixation du condyle par deux plaques vissées [10].

 

 

Conclusion Up    Down

L´ostéochondrome est une tumeur bénigne osseuse dont la localisation est rare au condyle mandibulaire. Sa prise en charge est chirurgicale. L´exérèse tumorale associée ou non à la condylectomie permet souvent le rétablissement de la fonction manducatrice et de l´esthétique de la face.

 

 

Conflits d'intérêts Up    Down

Les auteurs ne déclarent aucun conflit d´intérêts.

 

 

Contributions des auteurs Up    Down

Tous les auteurs ont contribué à ce travail et ont lu et approuvé la version finale du manuscrit.

 

 

Figures Up    Down

Figure 1 : déformation dento-faciale avec déviation du menton et de l´articulé dentaire

Figure 2 : processus tumoral de densité osseuse développé aux dépens du condyle mandibulaire gauche avec élargissement de l´interligne articulaire et un décalage vers la droite de la portion dentée de l´os mandibulaire

Figure 3 : pièces opératoires (tumeur réséquée et condyle mandibulaire) et aspect histologique de l´ostéochondrome

Figure 4 : image post-opératoire de la patiente montrant un rétablissement de la symétrie faciale et de l´articulé dentaire initial (béance antérieure)

 

 

Références Up    Down

  1. Marcelo Carlos B, Cintia C, Suelen Franke H. Dentofacial deformity and quality of life: a case control study. RSBO. 2017; 14(1):24-9. Google Scholar

  2. Oukabli M, Chibani M, Ennouali H, Hemmaoui B, Albouzidi A. Pseudotumeurs et tumeurs primitives de l´articulation temporo-mandibulaire. Rev Stomatol Chir Maxillofac Chir Oral. 2013 Feb;114(1):9-14. PubMed | Google Scholar

  3. Ord RA, Warburton G, Caccamese JF. Osteochondroma of the condyle: review of 8 cases. Int J Oral Maxillofac Surg. 2010; 39(6):523-8. PubMed | Google Scholar

  4. Warner BF, Luna MA, Newland RJ. Temporomandibular joint neoplasms and pseudotumors. Adv Anat Pathol. 2000 Nov;7(6):365-81. PubMed | Google Scholar

  5. Ortakoglu K, Akcam T, Sencimen M, Karakoc O, Ozyigit HA, Bengi O. Osteochondroma of the mandible causing severe facial asymmetry: a case report. Oral Surg Oral Med Oral Pathol Oral Radiol Endod. 2007 May;103(5):e21-8. PubMed | Google Scholar

  6. Holmlund AB, Gynther GW, Reinholt FP. Surgical treatment of osteochondroma of the mandibular condyle in the adult. a 5-year follow-up. Int J Oral Maxillofac Surg. 2004 Sep;33(6):549-53. PubMed | Google Scholar

  7. Luo E, Du W, Li J, Zhu S, Li J, Hu J. Guideline for the treatment of condylar osteochondroma combined with secondary dentofacial deformities. J Craniofac Surg. 2016 Jul;27(5):1156-61. PubMed | Google Scholar

  8. Murphey MD, Choi JJ, Kransdorf MJ, Flemming DJ, Gannon FH. Imaging of osteochondroma: variants and complications with radiologic-pathologic correlation. Radiographics. Sep-Oct 2000;20(5):1407-34. PubMed | Google Scholar

  9. Ye ZX, Yang C, Chen MJ. Transzygomatic approach for the resection of large condylar osteochondromas using computer-assisted preoperative planning. Int J Oral Maxillofac Surg. 2016 Sep;45(9):1115-9. PubMed | Google Scholar

  10. Ye ZX, Yang C, Chen MJ, Abdelrehem A. A novel approach to neoplasms medial to the condyle: a condylectomy with anterior displacement of the condyle. Int J Oral Maxillofac Surg. 2016 Apr;45(4):427-32. PubMed | Google Scholar