Home | Volume 7 | Article number 21

Case report

Place de l´échographie dans la fracture de la verge: à propos d´un cas et revue de littérature

Place de l´échographie dans la fracture de la verge : à propos d´un cas et revue de littérature

Role of ultrasound in penile fracture: about a case and literature review

Imad Ziouziou1,&, Soukaina Wakrim2

 

1Service d´Urologie, CHU Agadir, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Ibn Zohr, Agadir, Morocco, 2Service de Radiologie, CHU Agadir, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Ibn Zohr, Agadir, Morocco

 

 

&Auteur correspondant
Imad Ziouziou, Service d´Urologie, CHU Agadir, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Ibn Zohr, Agadir, Morocco

 

 

Résumé

La fracture de la verge est une urgence urologique assez fréquente. Elle nécessite le plus souvent une réparation chirurgicale de la tunique albuginée. Le diagnostic est clinique devant un tableau caractéristique. Cependant, l´intérêt de l´imagerie n´est pas bien établi dans cette situation clinique. Nous analysons l´apport de l´échographie pré-opératoire en cas de suspicion de fracture de la verge, par le biais d´une observation et revue de la littérature. Il s´agissait d´un patient âgé de 50 ans, sans antécédent pathologique, qui s´était présenté aux urgences pour fracture de la verge suite à un faux pas du coït. L´examen clinique mettait en évidence un tableau typique de fracture de la verge: aspect « en aubergine » de la verge, déviant vers la gauche, avec un hématome volumineux. L´échographie a objectivé une discontinuité de l´albuginée sur la face ventrale du corps caverneux droit, mesurant 14 mm, avec présence d´un hématome échogène en regard, sans lésion associée de l´urètre. Un abord chirurgical sélectif fut réalisé, par incision de 3 cm, médiane sur le raphé, en regard de la lésion identifiée à l´échographie. L´exploration chirurgicale a confirmé la présence d´une fracture sur la face ventrale du corps caverneux droit. L´hématome fut évacué et la continuité de l´albuginée du corps caverneux rétablie par des points inversés au fil résorbable. Les suites opératoires ont été simples. Le patient a eu une bonne cicatrisation avec fonction érectile conservée, sans déviation de la verge. Le recul est de 3 mois. L´exploration échographique pré-opératoire dans les fractures de la verge permettrait de localiser le trait de discontinuité albuginéale du corps caverneux et de détecter une éventuelle lésion associée de l´urètre. Ces précisions permettent un abord sélectif et une meilleure orientation de l´intervention chirurgicale. L´échographie peut être indiquée systématiquement avant la chirurgie du traumatisme de la verge.


Penile fracture is a fairly frequent urological emergency. It most often requires surgical repair of the tunica albuginea. In patients presenting with typical signs, diagnosis is based on clinical examination. However, the role of imaging tests is not well established in these patients. The purpose of this study and literature review is to investigate the contribution of pre-operative ultrasound in a patient with suspected penile fracture. We here report the case of a 50-year-old patient with no previous history admitted to the emergency room with penile fracture following traumatic coitus. Clinical examination showed signs highly suggestive of penile fracture. The penis was deviated to the left and had a large hematoma, simulating the appearance of an aubergine. Ultrasound objectified a discontinuity of the tunica albuginea on the ventral surface of the right corpora cavernosa, measuring 14 mm, with echogenic hematoma, without urethral injury. Selective surgical approach through a 3-cm median raphe incision centered at the lesion identified on the ultrasound was first performed. Surgical exploration confirmed the presence of a fracture of the ventral face of the right corpora cavernosa. Hematoma was evacuated and the continuity of the tunica albuginea of the corpora cavernosa was restored by inverted stitches using absorbable thread. The postoperative course was uneventful. The patient showed good wound healing with preserved erectile function, without penile curvature. Patient was followed-up for a period of 3 months. In patients with penile fractures, pre-operative ultrasound exploration can help clinicians to detect discontinuity in the tunica albuginea of the corpora cavernosa and a possible associated urethra injury. These details allow for selective approach and better surgical orientation. Ultrasound should be systematically indicated before surgery.

Key words: Ultrasound, penile fracture, tunica albuginea, corpora cavernosa

 

 

Introduction    Down

La fracture de la verge est une urgence urologique assez fréquente, qui correspond à la rupture de la tunique albuginée de l´un des corps caverneux et/ou du corps spongieux, en état d´érection. Cette rupture est causée le plus souvent lors d´un « faux pas » du coït : le pénis sort du vagin et se heurte contre la symphyse pubienne ou le périnée [1]. Soixante pourcent (60%) des cas surviennent lors des rapports sexuels consensuels, avec une fracture du pénis plus probable lorsque la partenaire est au-dessus [2]. D´autres circonstances sont possibles, comme la flexion forcée et la masturbation, etc. [2]. Le diagnostic est confirmé cliniquement par un tableau typique. Cependant, l´apport de l´imagerie dans l´évaluation du traumatisme de la verge n´est pas encore bien défini. Le but de cet article est de discuter la place de l´échographie avant la réparation chirurgicale d´une fracture de la verge par le biais d´un cas clinique et revue de la littérature.

 

 

Patient and observation Up    Down

Il s´agissait d´un patient âgé de 50 ans, sans antécédent pathologique, qui s´était présenté aux urgences pour fracture de la verge suite à un faux pas du coït survenu 3 heures avant son admission. À l´inspection, il y avait une tuméfaction « en aubergine » de la verge, déviant vers la gauche, avec un hématome volumineux prédominant à droite (Figure 1). L´examen échographique fut réalisé à la sonde superficielle, dans les plans transversal et longitudinal, du gland vers la racine de la verge. Une discontinuité de l´albuginée sur la face ventrale du corps caverneux droit fut objectivée, mesurant 14 mm. L´image du défect était hypoéchogène. Il existait en outre un hématome échogène en regard, sans lésion associée de l´urètre (Figure 2). Sous rachi-anesthésie en décubitus dorsal, un abord chirurgical sélectif fut réalisé, par incision de 3 cm, médiane sur le raphé, en regard de la lésion identifiée en pré-opératoire à l´échographie (Figure 3). L´exploration chirurgicale a confirmé la présence d´une fracture sur la face ventrale du corps caverneux droit, mesurant 1 cm environ. L´hématome fut évacué et la continuité de l´albuginée du corps caverneux rétabli par des points inversés au fil résorbable (Figure 4). Les suites opératoires ont été simples. Le patient a eu une bonne cicatrisation avec fonction érectile conservée, sans déviation de la verge. Le recul est de 3 mois.

 

 

Discussion Up    Down

L´échographie n´est pas encore un examen de routine avant la chirurgie de la fracture de la verge. En effet, les habitudes des chirurgiens sont variables selon les équipes. Dans la littérature, le recours à l´échographie avant la chirurgie de la fracture de la verge diffère largement d´une série à l´autre, de 0 à 100% des cas [3]. L´exploration échographique pré-opératoire dans les fractures de la verge permet de confirmer la rupture albuginéale. Elle pourrait rassurer si l´albuginée est intacte. En outre, elle localise le trait de discontinuité du corps caverneux et révèle une éventuelle lésion associée de l´urètre. Par conséquent, la réparation chirurgicale est effectuée via une mini-incision évitant ainsi les complications cutanées et les troubles sensitifs qui peuvent survenir en cas d´incision coronale avec décalottage. En effet, il existe une tendance récente à privilégier les incisions locales qui ont un moindre risque de complications.

 

Mao et al. ont comparé dans une étude rétrospective l´incision longitudinale locale, guidée par l´échographie avec l´incision coronale de décalottage. Ils ont objectivé plus de complications locales cutanées dans les cas abordés par l´incision coronale de décalottage. Aucune complication post-opératoire n´a été enregistrée dans les cas abordés par incision locale [4]. Guider une incision locale nécessiterait souvent une échographie. L´examen clinique risque d´être insuffisant car il pourrait être gêné par un hématome volumineux. La fracture de la verge peut s´accompagner d´une lésion de l´urètre dans 15% des cas [5,6]. Il est ainsi recommandé de réaliser une urétrocystoscopie souple concomitante à l´exploration chirurgicale des corps érectiles, surtout que l´urétrographie retrograde est souvent associée à un taux élevé de faux-négatifs [7,8]. Cependant, l´échographie représente une bonne alternative afin d´évaluer le corps spongieux et l´urètre. Un cathétérisme avec instillation de sérum physiologique permet de visualiser la lumière urétrale. L´abord chirurgical ventral médian offre par contre, une bonne exposition pour explorer le corps spongieux. Enfin, l´imagerie par résonance magnétique serait le meilleur outil d´exploration de la verge [9-11]. Mais elle pose des problèmes de coût et d´accessibilité. Les avantages de l´échographie dans les traumatismes de la verge sont à confirmer par des essais cliniques randomisés.

 

 

Conclusion Up    Down

L´exploration échographique pré-opératoire dans les fractures de la verge permettrait de localiser le trait de discontinuité du corps caverneux et de détecter une éventuelle lésion associée de l´urètre. L´échographie pré-opératoire peut être indiquée en cas de fracture de la verge afin de localiser précisément le siège de la fracture, l´étendue de l´hématome, et la lésion éventuelle de l´urètre. Ces précisions permettent un abord sélectif et une meilleure planification des temps opératoires. L´échographie peut être indiquée systématiquement avant la chirurgie du traumatisme de la verge.

 

 

Competing interests Up    Down

Les auteurs ne déclarent aucun conflit d´intérêts.

 

 

Authors' contributions Up    Down

Les deux auteurs ont contribué à ce travail et ont lu et approuvé la version finale du manuscrit.

 

 

Figures Up    Down

Figure 1: aspect de la verge à l´examen clinique

Figure 2: aspect à l´échographie en mode B longitudinal

Figure 3: abord chirurgical électif ventral médian

Figure 4: vue per-opératoire : réparation de l´albuginée

 

 

References Up    Down

  1. El-Taher AM, Aboul-Ella HA, Sayed MA, Gaafar AA. Management of penile fracture. J Trauma. 2004;56(5):1138-1140. PubMed | Google Scholar

  2. Amer T, Wilson R, Chlosta P, AlBuheissi S, Qazi H, Fraser M et al. Penile fracture: a meta-analysis. Urol Int. 2016;96(3):315-329. PubMed | Google Scholar

  3. De Luca F, Garaffa G, Falcone M, Raheem A, Zacharakis E, Shabbir M et al. Functional outcomes following immediate repair of penile fracture: a tertiary referral centre experience with 76 consecutive patients. Scand J Urol. 2017;51(2):170-175. PubMed | Google Scholar

  4. Mao YS, Hua B, Pan WX, Li WF, Gu YF, Yao HJ et al. Surgical repair of the tunica albuginea for penis fracture: Selection of incision. Zhonghua Nan Ke Xue. 2018 Apr;24(4):331-334. PubMed | Google Scholar

  5. Falcone M, Garaffa G, Castiglione F, Ralph DJ. Current management of penile fracture: an up-to-date systematic review. Sex Med Rev. 2018 Apr; 6(2):253-260. PubMed | Google Scholar

  6. Barros R, Silva M, Antonucci V, Schulze L, Koifman L, Favorito LA. Primary urethral reconstruction results in penile fracture. Ann R Coll Surg Engl. 2018 Jan;100(1):21-25. PubMed | Google Scholar

  7. Mazaris EM, Livadas K, Chalikopoulos D, Bisas A, Deliveliotis C, Skolarikos A. Penile fractures: immediate surgical approach with a midline ventral incision. BJU Int. 2009 Aug;104(4):520-3. PubMed | Google Scholar

  8. Kamdar C, Mooppan UM, Kim H, Gulmi FA. Penile fracture: preoperative evaluation and surgical technique for optimal patient outcome. BJU Int. 2008;102(11):1640-1644. PubMed | Google Scholar

  9. Fedel M, Venz S, Andreessen R, Sudhoff F, Loening SA. The value of magnetic resonance imaging in the diagnosis of suspected penile fracture with atypical clinical findings. J Urol. 1996;155(6):1924-1927. PubMed | Google Scholar

  10. Pretorius ES, Siegelman ES, Ramchandani P, Banner MP. MR imaging of the penis. Radiographics. 2001; 21 Spec No:S283-S299. PubMed | Google Scholar

  11. Uder M, Gohl D, Takahashi M, Derouet H, Defreyne L, Kramann B et al. MRI of penile fracture: diagnosis and therapeutic follow-up. Eur Radiol. 2002 Jan;12(1):113-20. PubMed | Google Scholar