Home | Volume 5 | Article number 38

Case series

Séroprévalences des hépatites B et C, du VIH et de la syphilis chez les donneurs du sang au centre de transfusion sanguine de l´Hôpital Militaire Avicenne de Marrakech

Séroprévalences des hépatites B et C, du VIH et de la syphilis chez les donneurs du sang au centre de transfusion sanguine de l´Hôpital Militaire Avicenne de Marrakech

Seroprevalence of hepatitis B and C, HIV and syphilis in blood donors at the blood transfusion center of the Avicenna Military Hospital of Marrakesh

Fatima Babokh1,&, Fatima Zahra Rahali1, Saadia Eddyb1, Hicham Yahyaoui1,2, Mustapha Ait Amer1,2, Mohamed Chakour1,2

 

1Laboratoire d´Hématologie, l´Hôpital Militaire Avicenne de Marrakech, Marrakech, Maroc, 2Centre de Transfusion Sanguine, l´Hôpital Militaire Avicenne de Marrakech, Marrakech, Maroc

 

 

&Auteur correspondant
Fatima Babokh, Laboratoire d´Hématologie, l´Hôpital Militaire Avicenne de Marrakech, Marrakech, Maroc

 

 

Résumé

Le dépistage des agents infectieux représente une étape très importante et obligatoire dans le processus de qualification biologique des dons de sang. Il contribue à la prévention de la transmission des maladies virales suite à une transfusion de sang chez la population marocaine. Elle doit comporter systématiquement le dépistage du virus d´immunodéficience humaine (VIH), de l´hépatite B (VHB), de l´hépatite C (VHC) et de la syphilis. Le but de cette étude est la détermination de la prévalence du VIH, des hépatites B et C et de la syphilis chez les donneurs de sang au centre de transfusion de l´Hôpital Militaire Avicenne (HMA) de Marrakech. Il s´agit d´une étude rétrospective menée du 1 janvier 2013 au 31 décembre 2018 soit une période de 5 ans. Un total de 8037 dons du sang a été analysé durant la période d´étude. Notre échantillon était essentiellement composé de sujets sexe masculin (88,2%). la prévalence du VHB, du VHC et de la syphilis était respectivement de 0,07%, 0,01%, 0,28%. Aucun cas d´infection HIV n´était retrouvé durant la période d´étude. La co-infection impliquée un seul cas de syphilis associée à l´hépatite B. Les taux faibles de séroprévalence de marqueurs viraux dans notre étude montrent l´amélioration et l´efficacité des mesures préventives en ce qui concerne la sélection des donneurs et des tests dépistage systématique.


Blood transfusion must meet several regulatory requirements. Besides immuno-hematological qualification, any blood donation must satisfy safety standards against the so-called major viruses which are acquired human immunodeficiency virus (HIV), hepatitis B virus (HBV) and hepatitis C virus (HCV) along with the syphilis bacteria. The aim of this study is to determine the prevalence of HIV, hepatitis B and C, and syphilis in blood donors at the blood transfusion center of the Avicenna Military Hospital (AMH) of Marrakesh. This is a retrospective study conducted in military blood donors at the Blood Transfusion Center (BTC) of the Avicenna Military Hospital of Marrakesh. It was carried out over a period of 5 years (January 1st 2013 - December 31st 2018). Eight thousand and thirty seven samples were analyzed in our center during the study period, 88.2% of which were males while females only represented 11.8% of the enrolled population. The prevalences of HIV, HBV, HCV and syphilis were 0%, 0.07% (6 cases out of 8037), 0.01% (1 case out of 8037) and 0.28% (23 cases out of 8037), respectively. Only one case had a questionable profile for HIV markers but turned out to be negative at control. Co-infections were rare. In fact, there was a single case of syphilis combined with hepatitis B, while no association between HBV and HBC was recorded.

Key words: Seroprevalence, HBV, HCV, HIV, syphilis, blood donors

 

 

Introduction    Down

La transfusion sanguine répond à de nombreuses exigences réglementaires. Outre la qualification immuno-hématologique, tout don du sang doit satisfaire à une innocuité vis-à-vis des virus dits majeurs qui sont : le virus de l´immunodéficience humaine acquise (VIH), le virus de l´hépatite B (VHB), le virus de l´hépatite C (VHC), ainsi que vis-à-vis de la syphilis. Ces tests de dépistage effectués sur les donneurs du sang fournissent des données épidémiologiques essentielles sur ces infections et constituent un élément de surveillance épidémiologique. Le but de notre étude est la détermination de la prévalence du VIH, des hépatites B et C et de la syphilis chez les donneurs du sang au centre de transfusion de l´Hôpital Militaire Avicenne de Marrakech.

 

 

Méthodes Up    Down

Il s´agit d´une étude rétrospective menée auprès des donneurs militaires au Centre de Transfusion Sanguine (CTS) de l´Hôpital Militaire d´Avicenne Marrakech et réalisée sur une période de 5 ans (allant du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2018). L´entretien médical pré-don a été fait pour sélectionner les sujets à risque. Le dépistage biologique fait appel à des méthodes sérologiques type ELISA (Enzyme Linked Immuno-Sorbent Assay). La recherche de marqueurs du VIH a été effectué par test Genscreen TM ULTRA VIH Ag-Ab (Bio-rad, France) qui permet la détection de l'antigène p24 du VIH et des divers anticorps associés au virus HIV-1 et/ou HIV-2. La détection de l'antigène du virus de l'hépatite B de surface (Ag HBs) est effectuée à l´aide du test MonolisaTM Ag HBs ULTRA (Bio-rad, France) et pour le sérodiagnostic de l´infection de l´hépatite C, MonolisaTM HCV Ag-Ab (Bio-rad France) a été utilisé pour la détection de l'antigène de capside et des anticorps Anti-HVC. La recherche de la syphilis été réalisée par techniques du Treponema Pallidum Hemagglutination Assay (TPHA). Tout don du sang dont les tests sérologiques étaient positifs ou douteux était écarté du don.

 

 

Résultats Up    Down

Des échantillons (8037) ont été analysés dans notre centre durant la période d´étude, la population représentée était essentiellement masculine 88.2% tandis que les femmes ne représentaient que 11,8% de l´échantillon. La prévalence du VIH, du VHB, du VHC et de la syphilis étaient respectivement de 0%, 0.07% (6 cas/8037), 0.01% (1 cas/8037) et 0.28% (23/8037). Un seul cas avait un profil douteux pour les marqueurs de VIH s´est révélé négatif au contrôle. La co-infection était rare, elle impliquait un seul cas de syphilis associée à l´hépatite B. Aucune association entre VHB et VHC n´a été enregistrée (Tableau 1).

 

 

Discussion Up    Down

Le CTS de L´HMA s´occupe de la disponibilité du sang en collectant les produits sanguins et en assurant la fidélisation des donneurs et une meilleure sécurité transfusionnelle. La population des donneurs recrutés est aussi essentiellement militaire. Cette spécificité explique les caractéristiques sociodémographiques de notre échantillon : population masculine prédominante. La mise en évidence de marqueurs de la syphilis a constitué la première cause d´élimination des dons de sang. Le taux de prévalence de la syphilis retrouvé dans notre étude (0.28) s´est révélé proche de celles retrouvées dans plusieurs pays d´Afrique [1]. Avec ces prévalences relativement élevées, le dépistage biologique reste le moyen le plus sûr pour garantir l´innocuité du sang vis-à-vis de la syphilis. Un rôle prépondérant est à jouer par l´interrogatoire et l´examen pré-don qui permettent de retrouver des facteurs de risque avérés (comportement à risque, symptômes cliniques,) et ainsi écarter les sujets concernés du don [2]. Les prévalences obtenues dans notre étude étaient respectivement de 0% ; 0,07% ; 0,01% et 0.28% pour le VIH, l´HBV, l´HBC et la syphilis. Elles sont inférieures à celles retrouvées dans une population de donneurs en Tunisie [3] et différent des donnés retrouvées dans des régions géographiques de fortes prévalences [1,4,5] (Tableau 2).

 

L´infection par le virus de l´hépatite B constitue un problème mondial dont la prévalence la plus élevée est en Asie et en Afrique subsaharienne. La prévalence de l´hépatite B retrouvée dans notre étude est inférieure à celle retrouvé au pays du Maghreb notamment en Tunisie [3]. La séroprévalence du l´hépatite C recensée dans notre étude est très faible par rapport à celle retrouvée par hafidi dans une population de donneurs à Rabat (0,24% pour un échantillon de 25661 donneurs) [6]. La transmission par voie sanguine constitue le principal mode de transmission de l´hépatite C. L´autre voie de transmission sexuelle bien que rare est aussi évoquée. Une étude prospective sur les facteurs de risque liée à cette infection permettra de disposer des données sur les conditions de contamination des sujets militaires et ainsi mieux adapter une politique efficace de prévention. L´association entre le VIH, Les hépatites B et C et la syphilis peut s´expliquer par leurs modes de transmission et les facteurs de risque associés à ces infections qui sont identiques. La co-infection s´est révélée rare dans notre série, elle impliquait seulement un cas de syphilis et VHB.

 

 

Conclusion Up    Down

Les taux faibles de prévalence des marqueurs viraux observés durant cette étude démontrent l´efficacité des mesures préventives concernant la sélection des donneurs et les tests de dépistages. Il faut toujours surveiller l´évolution de ces marqueurs pour maintenir cet objectif.

Etat des connaissances sur le sujet

  • La transfusion sanguine peut apporter des avantages thérapeutiques vitaux aux patients;
  • Nombreux agents infectieux, y compris le virus de l'hépatite B (VHB), le virus de l'hépatite C, le VIH et la syphilis, peuvent être contractés à partir de sang transfusé infecté;
  • Qualification immuno-hématologique de tout don du sang constitue étape obligatoire et importante.

Contribution de notre étude à la connaissance

  • Présenter des statistiques nationales des séroprévalences des marqueurs infectieux chez les donneurs du sang;
  • Démontrer l´efficacité des mesures préventives concernant la sélection des donneurs;
  • Comparaison des données avec celles des études antérieures réalisées dans les différents centres régionaux de transfusion sanguine du Maroc.

 

 

Conflits d'intérêts Up    Down

Les auteurs ne déclarent aucun conflit d´intérêts

 

 

Contributions des auteurs Up    Down

Tous les auteurs ont contribué à la conduite de ce travail. Ils ont lu et approuvé la version finale du manuscrit.

 

 

Tableaux Up    Down

Tableau 1: séroprévalence du VIH, du VHB, du VHC et de la syphilis chez la population étudiée

Tableau 2: comparaison des prévalences marqueurs infectieux chez les donneurs de sang de notre étude avec celles des études marocaines antérieures et celles d'autres pays

 

 

Références Up    Down

  1. Ankouane F, Noah Noah D, Atangana MM, Kamgaing Simo R, Guekam PR, Biwolé Sida M. Séroprévalence des virus des hépatites B et C, du VIH-1/2 et de la syphilis chez les donneurs de sang de l´hôpital central de Yaoundé, région du centre, Cameroun. Transfusion Clinique et Biologique. 2016 May;23(2):72-7. PubMed | Google Scholar

  2. de Almeida Neto C, Murphy EL, McFarland W, Junior AM, Chen S, Chamone DA et al. Profile of blood donors with serologic tests reactive for the presence of syphilis in São Paulo. Brazil Transfusion. 2009 Feb;49(2):330-336. PubMed | Google Scholar

  3. Zou S, Stramer SL, Dodd RY. Donor testing and risk: current prevalence, incidence, and residual risk of transfusion-transmissible agents in US allogeneic donations. Transfusion Med Rev. 2012;26(2):119-28. PubMed | Google Scholar

  4. Kabinda JM, Miyanga SA, Misingi P, Ramazani SY. Ramazani hépatites B et C chez les donneurs bénévoles de sang et non rémunérés de l´Est de la République Démocratique du Congo. Transfusion Clinique et Biologique. 2014 Jun;21(3):111-5. PubMed | Google Scholar

  5. Dray X, dray-spira R, Bronstein J, Mattera D. Séroprévalence des virus de l´immunodéficience humaine et des hépatites B et C parmi les donneurs de sang en république de Djibouti. Med Trop. 2005;65(1):39-42. PubMed | Google Scholar

  6. Uwingabiye J, Zahid H, Unyendje L, Hadef R. Séroprévalence des marqueurs viraux sur les dons du sang au Centre de Transfusion Sanguine, Hôpital Militaire d´Instruction Mohammed V de Rabat. Pan Afr Med J. 2016;25:185. PubMed