Home | Volume 12 | Article number 14

Case report

Cancer du sein bilatéral chez l´homme: à propos d´un cas

Cancer du sein bilatéral chez l'homme: à propos d´un cas

Bilateral breast cancer in men: a case report

Ernest Ombha Loshima1,&, Christophe Di Pace2, Phocas Biraboneye2, Dieudonné Omatuku Tshofu1, Saidath Adedjoke Latoundji2, Lucien Mahoutin Agbanda3, Olivier Palingwende Ouedraogo4, Juste De Binoumahu4, Claire Gougbenou Senami2

 

1Department of Gynecology-Obstetrics, University Clinics of Kinshasa, Kinshasa, Democratic Republic of Congo, 2Gynecology-Obstetrics Department, Groupe Hospitalier Public du Sud de l'Oise, Creil, France, 3Departement de Gynécologie-Obstétrique, Centre Hospitalier de Beauvais, Beauvais, France, 4Department d´Anesthésie, Groupe Hospitalier Public du Sud de l'Oise, Creil, France

 

 

&Auteur correspondant
Ernest Ombha Loshima, Department of Gynecology-Obstetrics, University Clinics of Kinshasa, Kinshasa, Democratic Republic of Congo

 

 

Résumé

Le cancer du sein existe chez les hommes et son incidence a augmenté au cours des dernières décennies. La particularité du cancer du sein masculin est son pronostic souvent moins bon que chez la femme du fait de sa découverte tardive et donc à un stade plus avancé. L'objectif de notre travail est d'éveiller l'attention du clinicien sur cette pathologie chez l'homme et de contribuer à sa détection précoce par la mise en place d'un examen des seins et des ganglions lymphatiques comme chez la femme, l'examen clinique général des hommes présentant des troubles métaboliques et endocrinologiques tels comme le diabète, l'obésité et l'hypercholestérolémie afin d'améliorer son pronostic. Son étiopathogénie reste assez obscure, cependant certains facteurs de risque dont les antécédents familiaux directs, le déséquilibre hormonal sont incriminés. La palpation d'un nodule rétro-aréolaire dur est la présentation clinique la plus fréquente. Nous rapportons un cas de cancer du sein bilatéral chez un homme ayant des antécédents familiaux de cancer du sein au premier degré. Dans ce cas, un variant de signification incertaine (classe 3) du gène PALB2 (HGVS : PALB2c. -1G > C, p. 5'UTR) ne permettant pas le recours au conseil génétique a été détecté. Un traitement chirurgical et hormonal adjuvant a été réalisé et poursuivi avec une hormonothérapie et un suivi des marqueurs tumoraux tous les six mois.


Men diagnosed with breast cancer often present with later-stage disease, which subsequently affects survival outcomes. Bilateral involvement has been rarely reported. We here report a case of bilateral breast cancer in a man with a family history of Stage 1 breast cancer. He presented with bloody discharge from the right nipple and a nodule in the periareolar quadrant. Histopathological examination showed invasive carcinoma associated with hormone-sensitive encapsulated papillary carcinoma. Right mastectomy was performed, followed by tamoxifen hormone therapy and annual mammography screening. After two years, mammogram of the left breast revealed linear retroareolar microcalcifications classified as ACR 5. Aspiration macro-biopsy was performed which showed atypical ductal hyperplasia. Given patient's context, left safety mastectomy was performed. Histopathological result confirmed atypical ductal hyperplasia without neoplastic cells. The patient continued hormone therapy and monitoring of tumor markers every six months. Any change in breast (mass, discharge, or even nipple retraction) should raise suspicion for breast cancer, even in men. This is essential to improve early diagnosis and to have a better prognosis.

Key words: Cancer, male, bilateral, breast, case report

 

 

Introduction    Down

Le cancer du sein est la maladie maligne la plus répandue chez les femmes dans le monde. Selon les données publiées en 2019, le cancer du sein représentait 30% des tumeurs malignes nouvellement diagnostiquées chez les femmes et entraînait 15% des décès féminins par cancer [1]. Le cancer du sein masculin représente environ 1% des cancers qui surviennent chez les hommes et environ 1% de tous les cancers du sein dans le monde [2,3]. Moins de 0,2% des décès liés au cancer chez les hommes peuvent être attribués au cancer du sein masculin [4,5]. Les facteurs de risque pour le cancer du sein chez les hommes sont: l´âge, les antécédents familiaux, les maladies associées à l´hyperoestrogénisme telles que la cirrhose, le syndrome de Klinefelter, l´exposition aux radiations, le traitement oestrogénique, la race noire et l´obésité. Le facteur de risque le plus critique est l´histoire familiale positive de cancer du sein: le risque est multiplié par deux si l´histoire est positive pour les parents de premiers degré et par cinq s´il y a d´autres parents du premier degré affectés.

Le facteur familial est lié à des mutations de plusieurs gènes: BRCA1 et BRCA2, le gène TP-53 (Li-Fraumani), le gène MLH1, MLH2, PMS2 (Syndrome de Lynch), et le gène PALB2 [6]. Bien que rare, l´incidence de cette pathologie masculine augmente progressivement passant de 0,86/100000 habitants à 1,06/100000 habitants au cours des trois dernières décennies [7]. C´est une pathologie méconnue du grand public et la découverte d´un nodule mammaire chez un homme ne suscite pas la même inquiétude que chez la femme. Lorsque ce nodule survient chez un homme âgé et en surcharge pondérale, son diagnostic sera encore plus tardif rendant son pronostic plus sombre. À l'heure actuelle, il n'existe aucune norme de soins pour le cancer du sein masculin, et il existe un besoin non satisfait de recherche et d'options thérapeutiques pour cette maladie. Les hommes continuent de ne pas être inclus dans de nombreux essais cliniques en cours sur le cancer du sein, et par conséquent, nous devons extrapoler les conclusions et les recommandations de traitement des études qui ont recruté des femmes. Devant ce réel problème de diagnostic tardif et de prise en charge non standardisé, nous rapportons un cas de cancer du sein bilatéral chez un homme.

 

 

Patient et observation Up    Down

Informations sur le patient: un homme de 54 ans consulte en 2020 pour écoulement mammaire sanguinolent. Dans ses antécédents, on note un cancer du sein chez sa cousine (premier degré). L´examen clinique a objectivé un nodule para-aréolaire interne droit de 2X2 cm du sein droit mobile aux 2 plans, ferme sans adénopathies axillaires palpables.

Démarche diagnostic: la mammographie avait conclu à une opacité hétérogène avec une partie kystique para-aréolaire interne droit pouvant correspondre à un abcès collecté soit une végétation intrakystique (Figure 1). La présence d´une végétation intrakystique fait pratiquer une micro-biopsie sous échographie ayant conclu à l´absence de lésion suspecte. Devant ce résultat, la réunion de consultation pluridisciplinaire décide d´une tumorectomie dont le résultat anatomopathologique + immunohistochimie avait conclu: foyer de carcinome invasif associé à un carcinome papillaire encapsulé. Récepteurs aux œstrogènes SP1 (ventana): marquage 1 à 3 + de 95% des cellules tumorales. Récepteurs à la progestérone: marquage 2 à 3 + des cellules tumorales. KI 67 marquage de l´ordre de 10% des cellules tumorales. Devant ce résultat malin, une Tomographie à Emission de Positons (TEP) pré-opératoire ne révèle d´anomalie de nature suspecte.

Intervention thérapeutique et évolution: une mastectomie droite sera pratiquée sur décision de la réunion de concertation pluridisciplinaire sénologique. Le rendu anatomopathologique a trouvé une lésion résiduelle de carcinome canalaire in situ grade nucléaire intermédiaire au pourtour d´une zone de remaniement granulomateux et trois ganglions sentinelles dépourvus des métastases. La réunion de concertation pluridisciplinaire décide d´une hormonothérapie adjuvante et une surveillance mammographique annuelle du sein. Deux ans plutard, la mammographie contrôle du sein gauche retrouve, un foyer de microcalcifications linéaires retro-aréolaires gauche classé ACR 5 pour laquelle, une macro-biopsie aspirative réalisée avait conclu à une hyperplasie canalaire atypique ponctuée des calcifications. La réunion de concertation pluridisciplinaire décide après un nouveau contrôle macrobiopsique sur les microcalcifications d´une mastectomie gauche de sécurité. Le résultat anatomopathologique a confirmé l´hyperplasie canalaire atypique sans cellules néoplasiques. Le patient a une bonne évolution clinique et continue avec l´hormonothérapie à base de tamoxifène avec dosage semestriel des marqueurs tumoraux (Figure 2).

Consentement éclairé: le consentement éclairé et écrit a été obtenu.

 

 

Discussion Up    Down

Le cancer du sein chez l´homme représente 1% des cancers des hommes et moins de 1% des cancers du sein, soit environ quatre cent cinquante nouveaux cas par an en France. L´âge moyen de découverte est d´environ soixante-six ans et 10% des patients ont moins de cinquante ans. Le risque de cancer du sein chez l´homme est de 0,1% au cours de sa vie, de 5% à 10 % pour les hommes porteurs de la mutation BRCA2 et de 1% à 5% pour les porteurs de la mutation BRCA1 [8]. La présence d´un homme porteur d´un cancer du sein dans une famille est donc un facteur de risque de mutation et est à elle seule une indication possible de consultation d´oncogénétique. Le Current National Comprehensive Network recommande une surveillance mammaire des hommes porteurs d´une mutation de ces gènes, avec l´apprentissage de l´autopalpation, une surveillance clinique bi-annuelle, et envisage une mammographie initiale, suivie d´une surveillance mammographique annuelle en cas de présence de gynécomastie ou de densité mammaire sur cette première mammographie [9].

Les symptômes sont généralement plus tardifs chez les hommes que chez les femmes. Le diagnostic est souvent posé vers 67 ans. Le symptôme le plus courant dans les cancers du sein chez l´homme est la douleur qui survient sur une masse apparue graduellement [9,10]. Les hommes ont plus de tumeurs localisées, mais plus d´atteinte des ganglions lymphatiques et des risques de métastases au moment du diagnostic. Les taux de survie et le pronostic entre les hommes et les femmes sont similaires lorsque l´on compare des patients ayant les mêmes caractéristiques tumorales (récepteurs hormonaux, atteinte axillaire, taille de la tumeur et histologie). La survie des hommes est inférieure à celle des femmes lorsque l´on compare des maladies à un stade précoce sans atteinte des ganglions lymphatiques, ce qui suggère qu´il existe des différences entre les sexes dans la pathogenèse et la biologie de la néoplasie.

Le type histologique le plus fréquemment retrouvé est le carcinome canalaire infiltrant, correspondant à près de 90% des lésions. Le carcinome canalaire in situ correspond à 10% des lésions, parmi lesquelles 75% sont de type papillaire. Les carcinomes lobulaires sont exceptionnels (1%) du fait de l´absence de différentiation des lobules terminaux dans le sein masculin normal y compris en cas de gynécomastie, et surviennent en grande majorité chez des patients atteints du syndrome de Klinefleter (XXY). Plus de 90% des tumeurs ont des récepteurs hormonaux positifs. Le pronostic à histologie et à âge identiques est similaire à celui des femmes. L´analyse histopathologique de notre cas a mise en évidence au sein droit, un carcinome canalaire invasif associé à un carcinome papillaire encapsulé. La présence d´une composante de carcinome canalaire in situ de grade nucléaire intermédiaire à la limite inférieure de résection et des récepteurs hormonaux présents. Ceci corrobore les données de la littérature [7,10]. Le traitement est pluridisciplinaire faisant appel à la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie ainsi que les thérapeutiques innovantes améliorant la survie globale des patients [8-10].

 

 

Conclusion Up    Down

Malgré sa rareté, l´incidence du cancer du sein chez l´homme a augmenté au cours des dernières décennies. C´est une pathologie méconnue du grand public rendant le diagnostic tardif et le pronostic plus réservé. Sa prise en charge associe la chirurgie, la chimiothérapie, radiothérapie et l´hormothérapie. Il est nécessaire de sensibiliser davantage le public et les professionnels de la santé afin de réduire la stigmatisation associée au cancer du sein chez l´homme.

 

 

Conflits d'intérêts Up    Down

Les auteurs ne déclarent aucun conflit d´intérêts.

 

 

Contributions des auteurs Up    Down

Tous les auteurs ont contribué à la conduite de ce travail de recherche. Ils ont lu et approuvé la version finale du manuscrit.

 

 

Figures Up    Down

Figure 1: mammographie du sein droit

Figure 2: vue opératoire du sein gauche

 

 

Références Up    Down

  1. Wang X, Wang C, Guan J, Chen B, Xu L, Chen C. Progress of Breast Cancer basic research in China. Int J Biol Sci. 2021 May 11;17(8):2069-2079. PubMed | Google Scholar

  2. Korde LA, Zujewski JA, Kamin L, Giordano S, Domchek S, Anderson WF, Bartlett JM et al. Multidisciplinary meeting on male breast cancer: summary and research recommendations. J Clin Oncol. 2010;28(12): 2114-22. PubMed | Google Scholar

  3. Weiss JR, Moysich KB, Swede H. Epidemiology of male breast cancer. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev. 2005 Jan;14(1):20-6. PubMed | Google Scholar

  4. Burga AM, Fadare O, Lininger RA, Tavassoli FA. Invasive carcinomas of the male breast: a morphologic study of the distribution of histologic subtypes and metastatic patterns in 778 cases. Virchows Arch. 2006 Nov;449(5):507-12. PubMed | Google Scholar

  5. Darkeh MHSE, Azavedo E. Male breast cancer clinical features, risk factors, and current diagnostic and therapeutic approaches. Int J Clin Med. 2014;(5):1068-86. Google Scholar

  6. Sanguinetti, A, Polistena, A et al. Cancer du sein chez l´homme, présentation clinique, diagnostic et traitement. International Journal of Surgery. 2016 Feb;8-11

  7. Cutuli B, Le-Nir CC, Serin D, Kirova Y, Gaci Z, Lemanski C et al. Male breast cancer. Evolution of treatment and prognostic factors. Analysis of 489 cases. Crit Rev Oncol Hematol. 2010 Mar;73(3):246-54. PubMed | Google Scholar

  8. Fitousi A, Couturaud B, Delay E, Lantieri L. Chirurgie du cancer du sein: traitement conservateur. Oncoplastie et reconstruction. 2011. P 280. Elsevier Masson.

  9. Eisinger F, Bressac B, Castaigne D, Cottu PH, Lansac J, Lefranc JP, Lesur A et al. Identification et prise en charge des prédispositions héréditaires aux cancers du sein et de l'ovaire (mise à jour 2004) [Identification and management of hereditary predisposition to cancer of the breast and the ovary (update 2004)]. Bull Cancer. 2004 Mar;91(3):219-37. PubMed | Google Scholar

  10. Korde LA, Zujewski JA, Kamin L, Giordano S, Domchek S, Anderson WF et al. Multidisciplinary meeting on male breast cancer: summary and research recommendations. J Clin Oncol. 2010 Apr 20;28(12):2114-22. PubMed | Google Scholar